«Concilier entre le sport et les études»

Partager

Nous avons rencontré au stade OPOW de Béjaïa l’un des espoirs de l’athlétisme dans la vallée de la Soummam, le sociétaire de l’AMCB, Saber Boukemouche, qui a bien voulu répondre à nos questions.

La Dépêche de Kabylie : Vous êtes l’un des artisans de la coupe d’Algérie décrochée le week-end passé à Tlemcen, pouvez-vous nous retracer vos résultats de cette saison ?

J’ai participé cette année, au mois de mars dernier, à l’hivernal de Biskra. J’y ai décroché une médaille d’or au 300 m haies avec un chrono de 37sec57. J’ai aussi pris part au tournoi des jeunes talents à Alger où j’ai réalisé un temps de 52sec84 au 400m haies. Après cela, j’ai eu à préparer mon bac et fait un arrêt de 2 mois. A la reprise, j’ai participé à la finale du grand prix d’Annaba, avec une seule semaine d’entraînement, et j’ai pu décrocher une médaille d’argent avec un temps de 53sec14. Une semaine plus tard, ou j’ai participé au challenge des Aurès à Batna, avec à la clef une belle médaille d’or au 400 m haies avec un temps de 53sec, quelques jours après, j’ai contracté une blessure qui m’a empêché de monter sur le podium à l’open où je me suis contenté de la 5e place. Enfin, le week-end passé lors de l’interclubs de Tlemcen, j’ai décroché la première place au 400 m plat et au 400m haies, ainsi qu’une deuxième place au 4/400m, des résultats qui ont hissé l’AMCB sur le podium, avec le titre de la coupe d’Algérie chez les garçons. C’est un résultat de tout un groupe et on en est très fier.

Avez-vous pris part, cette année, à des compétitions internationales ?

Malheureusement non, car j’étais très préoccupé par la préparation du bac, donc je n’ai pas pu réaliser les minima nécessaires.

En parlant justement des études, vous avez décroché le sésame d’entrée à la fac, quel est votre souhait dans les deux domaines, sport et étude ?

J’aimerais bien réussir dans les deux domaines. J’espère que je vais être inscrit à mon premier choix, le département sport à Béjaïa. Pour la compétition, j’aborderai la saison prochaine en force vu que je n’ai pas d’obstacles qui me freineraient. J’aimerai bien poursuivre mes études dans le domaine sportif afin de joindre l’utile à l’agréable et d’avoir le temps nécessaire pour me préparer convenablement aux différentes joutes qui m’attendent. Je rêve de décrocher les minima pour le championnat d’Afrique de l’année prochaine, c’est mon objectif principal avec les jeux méditerranéen.

Quel est votre avis sur les conditions de travail au sein du club ?

Franchement rien ne me manque au club et mon coach qui est l’intermédiaire avec la direction ne laisse rien au hasard, sincèrement rien à dire sur ce volet.

A qui dédiez-vous tous vos probants résultats ?

A toute ma famille, qui n’a cessé de me soutenir dans des moments difficiles, ainsi qu’à mon coach, Karim Adouane, qui est derrière tous mes résultats, à la direction de l’AMCB et à toutes les personnes qui nous soutiennent, sans oublier mon journal, La Dépêche de Kabylie

Entretien réalisé par Zahir Hamour

Partager