8 652 nouveaux bacheliers affectés à l’université de Tizi-Ouzou

Partager

L’université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou devra accueillir, pour la rentrée universitaire prochaine, 8 652 nouveaux bacheliers.

Ces derniers ont pris connaissance, hier, de leurs affectations. Un peu moins donc que l’année dernière, ils sont cette année 8 652 affectés à l’université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou sur 9007 admis au Bac, selon le vice recteur, chargé de la formation supérieure et de la graduation à l’université M. Mitiche, rencontré hier l’université de Hasnaoua, lors de la première journée des affectations. Une opération qui se poursuivra aujourd’hui et demain. Sur le total des affectés à Tizi-ouzou, 1 443 sont appelés à étudier les sciences économiques, la gestion et commerciales, suivis de la filière de Technologie avec 1 416 nouveaux étudiants et des sciences humaines avec 747 étudiants. Hier, des centaines de futurs étudiants se sont rendus au niveau de la faculté de Mouloud Mammeri afin de prendre connaissance des affectations qui leur sont attribuées à la suite de leur inscription. Ces derniers se sont pour certains regroupés au niveau de la bibliothèque centrale, transformée pour l’occasion en salle des machines. A l’intérieur, une dizaine de micros ont été placés et mis à la disposition des étudiants pour accomplir leurs démarches. Seuls les bacheliers avaient accès à l’enceinte. Et les agents plantés à l’entrée veillaient à la vérification des relevés de notes. Un site officiel est dédié aux différentes étapes des inscriptions des étudiants (www.orientation.esi.dz). Il était déjà 11h30 lorsque les premiers codes furent portés sur le site pour permette au premiers étudiants de consulter leurs affectations. Les jeunes, filles et garçons déambulaient sourire au lèvres. Il semblerait que leurs choix aient été respectés. « J’ai voulu faire droit, c’était mon premier choix, et il faut dire que j’avais peur que mon premier choix ne me soit pas accordé vu ma moyenne du Bac qui n’excède pas 10,50. Mais finalement, cela m’a été accordé et tant mieux pour moi », se réjouit Samia, un gros paquet de papiers entre les mains. Une autre bachelière qui venait elle aussi de prendre connaissance de son affectation nous expliquera : « En remplissant ma fiche de vœux, j’ai fait en sorte de ne mettre que les branches qui m’attiraient le plus, afin d’éviter d’éventuelles surprises dans les affectations. C’est vrai que ce n’était pas du tout évident, à cause du peu d’alternatives dont nous disposons, mais bon j’ai fait de mon mieux pour ne pas avoir de regrets ».

Près de 8 700 diplômés pour l’année universitaire 2011/2012 à l’UMMTO

De son côté Rabah ne semblait pas satisfait. Il interpellait tout le monde afin de savoir ce qu’il était censé faire : « Je suis appelé à étudier l’allemand » expliquera-il. Certes, un de ses choix, mais qu’il n’a porté sur sa fiche que pour « remplir la demande de dix vœux ». En effet, les recours ne sont possibles que dans le cas où la filière à laquelle l’étudiant est orienté ne figure pas parmi ses dix choix. « Le recours se fera par le même site Internet. Et le résultat sera simultanément enregistré et l’étudiant affecté au choix qu’il aura réintroduit », nous expliquera le responsable. A la sortie de l’université Mouloud Mammeri, ils étaient des centaines de futurs étudiants qui se préparaient déjà aux Inscriptions définitives auprès des établissements vers lesquelles ils viennent d’être orientés. Une opération qui sera possible à partir du 26 juillet prochain sur une durée de 5 jours. M. Mitiche signalera dans ce sens que cette année la tâche promet d’être rude : « parce que d’un côté on a écourté la période consacrée aux inscriptions à l’université des nouveau bachelier qui ne sera que de 5 jours, et de l’autre, il sera difficile, notamment pour le personnel, d’accomplir cette tâche en plein ramadhan. Mais nous ferons de notre mieux afin de permettre au futurs étudiants de s’inscrire dans les délais fixés ». Et pour ce faire, quelques 300 personnes seront mobilisées pour accueillir « en moyenne 3000 étudiants par jours, une capacité d’accueil que nous pouvons satisfaire avec tout les moyens mis en place. Ceci, en plus bien évidement du personnel des œuvres universitaires », selon le même responsable, qui ajoutera que les guichets seront ouverts de 7h à 15h tout au long de la période consacrée aux inscription finales. Le vice-recteur de l’université affirme par ailleurs que pour cette année, l’université de Tizi-ouzou comptera approximativement près de 8 700 diplômés, le nombre total exact ne pouvant être connu qu’en septembre. M.Mitiche expliquera que les diplômés du système classique en plus de ceux du master dépasseraient les 6 700, alors que les licenciés du système LMD sont cette année au nombre de 2 000 étudiants. De nouvelles spécialités vont par ailleurs faire leur apparition à l’université de Tizi-ouzou cette année. Celles-ci permettront, selon M. Mitiche, de porter le nombre de spécialités en licence LMD à 70 et celles du master LMD à 71. « Ceci avec l’espoir d’en ouvrir encore d’autres, notamment pour le master, l’année prochaine, pour atteindre les 100 branches », terminera-t-il.

T.Ch.

Partager