Des kits alimentaires pour 1,3 millions de bénéficiaires

Partager

1,3 million de personnes sont concernées par la distribution des kits alimentaires dans la cadre de l’opération solidarité Ramadhan 2012.

«Il s’agit des personnes qui perçoivent un revenu ne dépassant pas les 6.000 DA, les bénéficiaires du dispositif d’aide à l’insertion sociale, les personnes handicapées à 100%, les bénéficiaires de l’allocation forfaitaire de solidarité ainsi que des personnes non assurées », a précisé le chargé de la communication au ministère, Hachemi Nouri, dans un point de presse expliquant cette opération. Sachant que cette opération est lancée dans les 48 wilayas du pays, il faut savoir que la moitié des kits alimentaires ont été déjà distribués aux bénéficiaires. « La valeur de chaque kit alimentaire varie entre 3 500 et 8 000 DA et contient des denrées alimentaires de première nécessité notamment de la semoule, de la farine, du sucre, du café du riz, des légumes secs, de l’huile de table et du lait en poudre ». Le ministère de la Solidarité nationale a prévu 191 500 kits alimentaires « supplémentaires » au profit des familles qui nécessitent d’en bénéficier deux fois durant le Ramadhan. 1 191 points de stockage ont été fixés pour les produits alimentaires destinés à cette opération et un effectif de 16 270 personnes a été mobilisé pour sa réussite au niveau national, dont des cadres, des représentants d’associations et des bénévoles. La solidarité des Algériens envers les familles les plus démunies n’est plus à démontrer. Elle se vérifie encore plus sur le terrain avec la distribution de couffins, l’ouverture de restaurants pour les nécessiteux et les passagers, l’octroi d’enveloppes financières pour faire face aux dépenses et afin de passer un mois de Ramadhan dans une ambiance empreinte de chaleur humaine et d’entraide sociale. Le mois de Ramadhan est celui où la solidarité est plus marquée que les autres mois de l’année. En effet, c’est durant ce mois que l’on accorde le plus d’attention aux nécessiteux de par le contexte particulier de ce mois sacré. Ainsi, chaque année et durant le Ramadhan qui est à sa deuxième dizaine, la solidarité est plus active. La société civile, les grandes entreprises, les opérateurs de téléphonie mobile, des particuliers anonymes, des généreux bienfaiteurs ont ce dénominateur commun de faire de ce Ramadhan un mois où la misère est momentanément oubliée. Bien que pour ces nécessiteux il serait souhaitable que la solidarité et la générosité se manifestent douze mois sur douze.

Le mouvement associatif se met de la partie

Le mouvement associatif a lancé depuis le début du mois de Ramadhan, plusieurs actions de solidarité pour venir en aide aux familles nécessiteuses dans le cadre de l’opération Ramadhan-solidarité a-t-on appris auprès de responsables d’associations. C’est ainsi que des associations caritatives ont apporté leurs contributions, consistant particulièrement en la distribution de colis alimentaires, de vêtements de l’Aïd et à l’ouverture de restaurants pour les nécessiteux et les gens de passage. Des cérémonies de circoncisions collectives au profit de familles dont les revenus ne permettent pas de faire face aux dépenses inhérentes figurent également parmi les actions de solidarité de ces associations. A titre d’exemple, El Ihssan, association nationale d’aide aux personnes âgées en détresse, a ouvert un restaurant El Iftar à Staouali qui offre 300 repas chauds sur place par jour et 150 autres repas chauds à emporter aux familles nécessiteuses d’Alger. D’autre part, l’association a entamé la distribution de colis alimentaires à 300 familles nécessiteuses, et procédera durant la deuxième partie du mois sacré à la distribution de 500 autres colis alimentaires à d’autres familles nécessiteuses dans la wilaya d’Alger, à raison d’un colis par famille. L’association a également programmé des voyages aux lieux saints de l’Islam à une vingtaine de personnes âgées pour l’accomplissement de la Omra (petit pèlerinage) durant le mois de ramadhan. Pour sa part, l’association nationale El Baraka, connue pour son action de soutien en faveur des personnes handicapées, a décidé cette année aussi de marquer sa solidarité en faveur de cette catégorie sociale par la distribution d’aides alimentaires. Par ailleurs, la Fédération algérienne des personnes handicapées, a prévu la distribution de colis alimentaires offerts par le ministère de la Solidarité nationale à 100 familles nécessiteuses de la wilaya d’Alger, a indiqué la présidente de la Fédération, Mme Atika El Mamri. « Notre association n’a pas a été créée dans un but caritatif mais plutôt pour défendre les droits des personnes handicapées, mais nous ne pouvons pas rester insensibles aux besoins des nécessiteux en ce mois de piété ».

Les SMA offrent quotidiennement plus de 10 700 repas

Les Scouts musulmans algériens offrent 10.745 repas par jour au profit des pauvres, des nécessiteux et des sans abris. Le commandant Benbraham a fait savoir dans un point de presse, à l’issue d’une visite d’inspection à certains restaurants à Bordj El Bahri et Réghaïa, que ces repas étaient offerts dans 68 restaurants répartis sur 17 wilayas, ajoutant qu’une partie était distribuée à domicile aux familles nécessiteuses. Ces actions qui traduisent on ne peut mieux les qualités de générosité et de solidarité dont est paré l’Algérien permettent aux nécessiteux de passer un mois de Ramadhan dans des conditions qui ne diffèrent pas de celles de beaucoup de citoyens. A Bordj El Bahri, il a présidé l’opération de distribution de 3 120 couffins offerts par le ministère de la Solidarité nationale, la wilaya d’Alger et SONATRACH. Les SMA offriront, dans les jours à venir, 3 000 tenues vestimentaires aux enfants issus de familles nécessiteuses dans 30 wilayas, a-t-il précisé. L’occasion était pour M. Benbraham d’inviter les entreprises économiques à contribuer « au financement des projets caritatifs pour faire profiter le plus grand nombre possible de familles nécessiteuses ».

43 000 couffins ont été distribués par SONATRACH à travers tout le pays

La société pétrolière Sonatrach s’est également mise de la partie en cette occasion, en assurant 43.000 couffins, distribués par la direction des affaires sociales de la compagnie aux familles nécessiteuses dans différentes wilayas du pays. Allant toujours de l’avant et soucieuse d’apporter sa contribution aux nécessiteux, la compagnie a augmenté cette aide qui est passée de 34.000 couffins en 2011 à 43.000 en 2012, a indiqué le directeur des affaires sociales de la société M. Mohamed Hessairi. Il a précisé à ce propos, que l’opération a débuté dès la première semaine du mois de Ramadhan pour les wilayas du Sud dont le quota a doublé pour certaines d’entre elles par rapport à l’année précédente. Dans le cadre de cette opération, la société a consacré 1 700 couffins destinés à plusieurs associations à caractère social en vue de satisfaire la demande au niveau national. La société a mobilisé à cet effet des camions qui sillonneront tout le territoire national afin d’acheminer l’aide destinée à chaque wilaya et dont la distribution est confiée aux autorités locales, a fait remarquer le directeur es affaires sociales.

Ferhat Zafane

Partager