Les habitants de plusieurs villages de la commune d’El Mokrani, relevant de la daïra de Souk El Khemis, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Bouira, souffrent cruellement du manque en moyens de communication.
En effet, les citoyens ne cessent de réclamer le raccordement de leurs villages au réseau de téléphonie fixe et à Internet. Selon un villageois, plusieurs correspondances ont déjà été adressées aux services d’Algérie Télécom et aux responsables locaux, mais en vain. « Nos villages sont totalement isolés du monde extérieur et la réalisation de lignes téléphoniques fixes est devenue une nécessité pour les habitants. Alors que le téléphone portable a envahi les foyers, le téléphone fixe devrait normalement être présent, depuis de longues années, dans ces zones éloignées du chef-lieu de la wilaya », affirme notre interlocuteur, avant de souligner : « nous avons adressé plusieurs demandes à l’agence d’Aïn Bessam, mais à ce jour, aucune suite n’a été donnée à notre doléance ! ».
Un autre habitant déplore : « Le téléphone fixe est une commodité très importante, qu’on a toujours revendiqué mais hélas, à ce jour, aucune des nombreuses promesses qu’on a déjà reçues n’a été concrétisée sur le terrain ! ».
En attendant l’arrivée, tant souhaitée, du téléphone fixe, les villageois se tournent vers le mobile, surtout avec l’installation de plusieurs antennes relais de communication, dans l’ensemble de cette région, ce qui permet aux citoyens une large couverture et une bonne qualité de service.
A noter enfin, qu’aucun cybercafé n’existe dans ces villages, ce qui oblige les citoyens, notamment les étudiants, à se rendre au chef-lieu de la daïra ou à Aïn Bessam, pour pouvoir trouver une place dans un cybercafé et faire des recherches indispensables à leurs études. Les responsables d’Algérie Télécom, sont ainsi interpellés par les citoyens eux-mêmes, pour doter leurs villages d’un réseau téléphonique fixe et internet.
Oussama K.

