97% de nouveaux bacheliers fixés

Partager

«97% des nouveaux bacheliers ont achevé leurs inscriptions définitives, programmées du 26 au 30 juillet dernier, à travers tous les établissements universitaires du territoire national».

C’est ce qu’a affirmé le directeur de la formation supérieure graduée au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Mustapha Haouchine. Evoquant, en outre, les 3 % de bacheliers absents, le directeur de la formation supérieure graduée au ministère de l’Enseignement supérieur a fait savoir que ces derniers pourront effectuer leurs inscriptions définitives au mois de septembre prochain. Toutefois, la même source a souligné que «86,29% des inscrits ont choisi le système LMD (Licence- Master- Doctorat) et 5,45% d’entre eux ont été orientés vers les pôles d’excellence à inscription nationale, 4,43% de nouveaux bacheliers ont opté pour l’ancien système qui se limite à présent à quelques filières des sciences médicales, tandis que 2,34% de bacheliers se sont inscrits dans des écoles supérieures». «1,5 % des inscrits ont choisi des classes préparatoires et des classes préparatoires intégrées qui dispensent une formation de deux ans préparant les étudiants au concours d’accès aux écoles supérieures», a-t-il ajouté. Il s’agit notamment de l’Ecole nationale supérieure de technologie, de l’Ecole nationale supérieure vétérinaire, de l’Ecole nationale supérieure agronomique, de l’Ecole nationale supérieure des sciences de la mer et de l’aménagement du littoral, outre les Ecoles normales supérieures d’Alger (Kouba et Bouzaréah), de Constantine, d’Oran, de Skikda et de Laghouat. Le directeur de la formation supérieure graduée au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a, en outre, précisé que «les moyennes minimales d’accès à certaines filières à forte demande ont été hissées, telle la médecine où la moyenne minimale requise a atteint 15,49 sur 20».

Par ailleurs, et en ce qui concerne les recours introduits, le représentant du ministère de l’enseignement supérieur a expliqué qu’elles concernent les étudiants qui n’ont obtenu aucun des dix choix portés sur la fiche de vœux.

L.O. CH

Partager