Conseils contre les reflux et les douleurs gastriques

Partager

Un adulte sur 3 souffre de reflux gastro-œsophagien (RGO) aussi appelés remontées acides ou brûlures d’estomac. Le point sur les réflexes à adopter et ceux à éviter pour limiter les douleurs.Mauvaises habitudes : tabac, alcool, café boissons gazeuses On l’ignore parfois, mais de nombreuses habitudes quotidiennes peuvent aggraver le reflux gastro-œsophagien comme le tabac, par exemple, ainsi que la consommation d’alcool. Le café ainsi que les boissons gazeuses sont aussi déconseillés. La caféine contenue dans le café mais aussi dans les boissons à base de cola entraîne en effet un relâchement du sphincter, favorisant les remontées acides. De plus, les bulles contenues dans les boissons gazeuses ajoutent des gaz dans l’estomac, gaz qui s’échapperont en remontant (car le gaz est plus léger que l’eau) et entraîneront donc des remous gastriques supplémentaires.

Ce qu’il faut éviter : Le tabac, l’alcool, le café les boissons gazeuses déclenchent ou aggravent le RGO. Les plats trop lourds et trop gras ralentissent la digestion et donc rallongent les brûlures d’estomac. Le stress influe sur tout l’appareil digestif, y compris sur le RGO. Il ne faut pas manger trop vite et surtout ne pas sauter de repas pour éviter que les sucs gastriques ne s’accumulent dans l’estomac vide. Il est important de connaître les aliments qui aggravent le RGO pour pouvoir les éviter.

Ce qu’il faut faire : Il faut connaître les aliments qui participent à réduire l’acidité gastrique et limiter les matières grasses. Il est important de surélever la tête pendant le sommeil et d’attendre minimum 2 heures après le repas avant de s’allonger. La perte de poids et la mise en place d’un régime hypocalorique permettent une nette diminution des symptômes du RGO. Il est préférable de porter des vêtements qui ne serrent pas le ventre.

Partager