La Dépêche de Kabylie : Excellence, quel sens donnez-vous à cette visite, votre première à Béjaïa ?ll M. l’ambassadeur : C’est d’abord une visite de travail. Et puisque je peux disposer d’un peu de temps libre, je le mettrai à profit pour visiter la région. Allier l’utile à l’agréable en somme !
Nos deux pays, si éloignés l’un de l’autre, n’en sont pas moins très proches. D’abord par l’histoire : nos deux pays ont lutté, chacun de son côté et à des époques différentes pour leur indépendance. Plus près de nous, l’Algérie a souffert des affres de la barbarie et vous avez eu le 11 Septembre ! Nos rapports actuels sont-ils à la hauteur des espérances nées d’épreuves identiques ?ll Il est vrai que les épreuves rapprochent davantage. Les rapports sont très bons. Nous avançons vers un partenariat stratégique exemplaire. Nos intérêts convergent. La lutte contre le terrorisme, l’énergie, le processus des réformes par vous engagées, votre expérience de la démocratie sont les principaux axes où notre savoir-faire pourra être mis à votre disposition. De même, le dialogue politique doit être permanent. La meilleure preuve de la concertation à un très haut niveau est qu’en ce moment même, M. Bedjaoui rencontre Mme Rice à Washington. Ce dialogue riche, multiforme, se veut constructif et concerne le NEPAD, la lutte contre le SIDA, le Soudan, où votre pays qui a retrouvé la place qui était la sienne dans le concert des nations, a son mot à dire.
Sous quel angle voyez-vous la coopération universitaire ?ll Vous l’avez bien dit car c’est bien de coopération qu’il s’agit. Nous pouvons faire de telle sorte que l’expérience de nos universités puisse être mise à la disposition des vôtres. L’échange des professeurs, des étudiants est une formule à privilégier. De même, la formation des formateurs est à promouvoir. Malgré des contraintes budgétaires, nous ferons de telle sorte que la belle avancée de votre université puisse s’accentuer et comme le dit M. Le recteur, rejoindre l’orbite de la modernité.
Béjaïa, pour le moment, vous ne l’avez vue que du ciel ? Quelle souvenir allez-vous garder de cette visite ?ll S’il n’y a qu’une chose à retenir, c’est l’extraordinaire beauté de la baie. Peu de villes au monde peuvent s’enorgueillir d’avoir ce cadeau de la nature. J’ai été frappé par ailleurs, par l’extrême vitalité de vos étudiants. De même, leur intérêt pour l’ouverture sur le monde et leur soif d’apprendre l’anglais sont réjouissants. Quant à l’accueil incomparable qui nous a été réservé à moi et à mon épouse par nos amis algériens, le recteur M. Merabet et le doyen M. Derradji à leur tête, il nous a émus. La chaleur de l’hospitalité a été telle, que cela nous donne envie de revenir, pour une visite plus longue.
Entretien réalisé par M. R.