Le transport ferroviaire toujours interrompu à Béjaïa

Partager

À l’arrêt depuis jeudi dernier, le transport ferroviaire ne devrait reprendre qu’en milieu, voire en fin de semaine, le temps que les voies soient dégagées.

Les pluies diluviennes enregistrées ces dernières 48 heures ont causé la fermeture de plusieurs tronçons routiers un peu partout dans la wilaya de Béjaïa, mais aussi de la voie ferrée.

En effet, depuis jeudi dernier, aucun train de voyageurs comme de marchandises n’a circulé sur la ligne Béjaïa – Béni Mansour longue de 90 km, et ce à cause de la dégradation et de l’envasement de la voie ferrée au lieu-dit Bouhadj, situé entre les localités de Sidi Aïch et Takrietz.

La voie ferroviaire au niveau de cet endroit a été carrément submergée par les torrents qui dévalaient en force, charriant des pierres, de la caillasse, des branchages et de la boue. Les rails se trouvent ensevelies, par conséquent, sous une couche épaisse de boue et d’objets hétéroclites charriés par les torrents pluviaux. Les agents de la voirie de la SNTF (Société nationale des transports ferroviaires) s’affairent toujours, du moins jusqu’à hier encore, à désenvaser et à dégager la voie ferrée «prise au piège» sous une couche de boue. Selon un responsable de la SNTF, le trafic ferroviaire ne reprendrait qu’après le dégagement de la voie ferrée.

«La reprise du trafic ferroviaire interviendrait peut-être dans une semaine, cela dépend des travaux», affirme notre interlocuteur. L’avarie intervenue sur les chemins de fer au niveau de la ligne Béjaïa – Béni Mansour et l’arrêt du transport ferroviaire risquent de pénaliser les centaines d’usagers de cette ligne empruntée au quotidien.

Les usagers, essentiellement des étudiants et des travailleurs, subiront les contrecoups de cette situation imprévue. Le manque de transport, entre notamment Béjaïa et l’arrière-pays de la Soummam, se fera sentir avec plus d’acuité le long de cette semaine, avec l’arrêt du transport ferroviaire, l’un des moyens les plus utilisés par les citoyens pour éviter à juste titre les bouchons monstres et les encombrements au niveau de la RN26.

Syphax Y.

Partager