Sublime clôture !

Partager

Ce fut la joie, avant-hier à Tamkadbout, un village sis au milieu de la montagne du majestueux Djurdjura qui, il faut le signaler, respire l’ouverture à la culture moderne et, à l’attachement à la tradition.

Les villageois se sont une nouvelle fois distingués par leur hospitalité légendaire, leur esprit ouvert et leur refus de s’enfoncer dans la médiocrité. Lors de la sublime clôture de la 4e édition des journées théâtrales, organisée à partir du 26 juillet dernier, un grand gala artistique a été animé par des chanteurs de renom, à l’instar de Massa Bouchafa, Mastanabal, Benouar, Bouaziz Takfarinas et Makhlouf Tekkla, faisant suite à diverses activités culturelles, concoctées par l’association du village, en collaboration avec la direction de la culture, le théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou et la mairie d’Aït Bouaddou qui prête à chaque fois main forte à l’association. Il convient aussi de rappeler que ces journées ont été dédiées cette année aux trois monuments de la culture berbère, Mohia, Ali Makour et Malek Bouguermouh. Un chef-d’œuvre de programme, qui a réjoui le public venu en masse, assister au spectacle de la clôture de ces soirées théâtrales, devant une scène blindée où ont défilé une pléiade d’artistes et d’acteurs algériens, connus par les amoureux des planches. Des prix ont été distribués aux lauréats de ces journées théâtrales et des cadeaux d’encouragement offerts aux treize troupes participantes. Le meilleur prix pour cette année est revenu à la troupe de l’association Tadoukli d’Ivadissen. Le premier prix de la mise en scène a été arraché par Zahir Djouder. Le prix de la meilleure interprétation masculine a été raflé par le duo Kiroun Hakim et et Hemas alors que celui de l’interprétation féminine est revenu à Hernan Dalila et Khoumri Kahina.

Massa Bouchafa séduit le public

La chanteuse kabyle, Massa Bouchafa, a réjoui ses fans, lors du gala artistique organisé à l’occasion de la clôture des journées théâtrales, tenue avant-hier soir à la placette de la maison des jeunes de Tamkadbout. Plusieurs autres chanteurs, Mastanabal, Bouaziz, Tekklal et Benouar ont emporté le public, en interprétant les meilleures chansons de leurs répertoires respectifs. Un public présent en grand nombre, environ deux mille personnes, et l’ambiance était festive durant toute la soirée. Aux environs de 2 heures du matin, la chanteuse a fait son apparition sur scène sous les applaudissements et des youyous d’une assistance conquise. «Je suis très émue par l’accueil que m’a réservé ce grand public, un accueil chaleureux. Je l’en remercie infiniment», dira la chanteuse kabyle à la fin du gala. Elle nous fera également savoir qu’elle se produira le 5 août à Annaba et le 7 à Sidi Fredj. Le gala s’est terminé quelques minutes avant l’heure du S’hour.

B. K.

Partager