Conseils pour éviter la mauvaise haleine

Partager

Avoir une mauvaise haleine, c’est désagréable pour soi et les autres et cela freine les relations sociales.

se brosser les dents 3 fois par jour

Selon les dentistes, 90% des problèmes d’halitose viennent d’une mauvaise hygiène dentaire. Car bien nettoyer ses dents est moins simple qu’il y paraît ! Comment procéder ? Tout d’abord, se brosser les dents après chaque repas, sans oublier la face interne des dents, au moins 3 minutes à chaque fois. Rincer abondamment. Chaque soir, nettoyer les interstices en passant un fil dentaire. Et ne pas oublier de brosser sa langue, véritable réservoir à bactéries qui peuvent aussi devenir malodorantes.

rendre visite à son dentiste

Le tartre ou plaque dentaire donne aussi mauvaise haleine : c’est en allant rendre visite une fois par an à votre dentiste que vous pourrez vous en débarrasser. Pour prévenir le tartre, une bonne hygiène dentaire est indispensable : le brossage régulier, le recours au fil dentaire ralentissent son apparition.

Cultiver les plantes amies

De nombreux «traitements» de la mauvaise haleine contiennent des plantes. Le persil et le thé vert, pour leur pouvoir désinfectant, le café et la menthe, l’anis et le fenouil aux pouvoirs désodorisants. Le citron est un remède bien connu : un jus frais pressé dans un verre d’eau après chaque repas, ou une tranche mâchée assainissent la bouche de ses bactéries. Avoir une alimentation équilibrée est souvent le secret d’une bonne haleine.

Les ennemis de la bonne haleine

Alcool, tabac, ail, oignon… mais aussi, pour ceux qui ont l’estomac fragile, la pomme de terre et la viande rouge en excès ! Les régimes très protéinés se paient en halitose…

Partager