Les explications de la S.D.E

Partager

Pas moins de six transformateurs ont été endommagés et changés, depuis le 25 juillet dernier, c’est ce que nous a déclaré hier, M. Khelifa Djouadi, le chargé de la communication de la Sonelgaz.

Ces transformateurs défectueux ont été enregistrés dans les localités de Draâ Ben Khedda, Beni Aïssi, Fréha et Bouzeguene, ainsi qu’au chef-lieu de la wilaya où il eut deux défectuosités. Selon notre interlocuteur, « ses transformateurs ont été endommagés à la suite des montées de températures observées partout dans le pays, particulièrement dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Le système électrique ne pouvait plus répondre à la trop forte consommation d’énergie, qui a atteint des pics avec la canicule qui a sévi ces derniers jours, et le recours à l’usage intense de la climatisation sans procéder à un usage plus rationnel ». Pour faire face à ce problème, des mesures ont été prises par la Sonelgaz à l’effet de réduire au maximum la durée des coupures, par la mise place d’un plan d’urgence et la mobilisation de toutes les équipes des cinq districts de la wilaya, des équipes d’exploitation et des entreprises sous-traitantes, mobilisées H24.

Le directeur de la SDE de Tizi-Ouzou appelé à d’autres fonctions

Le chargé de communication nous a, par ailleurs, confirmé le départ du DG de la SDE, M. Chahir Boulkhras en l’occurrence. Selon lui, l’ex directeur a été appelé à d’autres fonctions. «Il a été nommé chef du projet de création d’une nouvelle filiale qui s’occupera des réseaux isolés au sud et du développement des énergie renouvelables (solaire et éolienne)». Rappelons que M. Boulkhras a été nommé à la tête de la SDE de Tizi-Ouzou à la fin 2009. Il a contribué à l’aboutissement de deux projets structurants au profit de la wilaya, sensés améliorer la qualité des services. Il s’agit de la ligne de 220000 kg/V et du gazoduc 16pouces.

Lisa D.

Partager