«J’ai espoir que Béjaïa sera représentée lors des prochains JO»

Partager

Le président de la ligue de boxe de Béjaïa, que nous avons rencontré avant-hier, a bien voulu nous renseigner sur la santé du noble art au niveau des clubs de la wilaya

La Dépêche de Kabylie : Peut-on connaitre les résultats décrochés par les pugilistes de Béjaïa cette saison ?

Youcef Khellifi : Franchement, les résultats de cette année sont extraordinaires, avec un pactole de 83 médailles. On a eu des médailles en seniors, une nouveauté pour notre wilaya. Au niveau national, on est la meilleure ligue d’Algérie pour la 7eme fois consécutive, tant en garçons qu’en filles, sans oublier qu’on a beaucoup de boxeurs en équipe nationale à l’image d’Ait Bekka Amirouche, Kennouche Farid et Keddadouche Jugurtha de la JS Timezrit), ainsi que Benbaaziz Reda d’Akbou. Sans oublier nos cadets qui peuvent nous donner beaucoup de satisfactions. En filles, nous avons raflé beaucoup de médailles grâce surtout à la JS Soummam qui a récolté des médailles en coupe et en championnat. Nous avons Halo Nawal qui est la meilleure boxeuse au niveau national, et si ce n’était le travail de coulisses, elle aurait facilement participé au championnat du monde et aux JO de Londres où elle aurait même pu récolter une médaille. Il ne faut pas oublier Rabhi Barkahoum, Chaouch Meriem et les sœurs Mors, et beaucoup d’autres filles qui arrivent.

Qu’en est-il des résultats par clubs ?

On a beaucoup de clubs qui ont confirmé à l’image de la JS Timezrit, du BC Sidi Ayad, du BC Akbou chez les garçons, alors qu’en filles nous avons la JS Soummam, qui domine au niveau national, et le BCB. Nous avons aussi certains clubs qui ont émergé en filles comme Sidi Aich, Allaghen et Tazmalt.

Quel est l’avenir du noble art dans la wilaya ?

Les boxeurs que j’ai cités sont encore jeunes et arrivent à grands pas avec un très bon niveau, même en seniors nous avons de talentueux jeunes pugilistes qui ont de l’avenir. La pâte et il suffit d’aider nos jeunes et de mettre à leur disposition les moyens adéquats. J’ai espoir que Béjaïa sera représentée lors des prochains jeux olympiques.

Les moyens dont dispose la ligue sont –ils suffisants pour l’épanouissement de la discipline ?

Les moyens sont insuffisants car la boxe est une discipline très difficile qui a besoin de moyens et d’attention, car la majorité de nos athlètes sont issus des couches défavorisées et il faut les aider. On travaille d’arrache-pied pour récupérer les gosses des rues et des fléaux de la société notre rôle ne se limite pas seulement au sport mais on fait aussi de l’éducation. Pour ce qui est de la vulgarisation de la discipline, nous avons certains nouveaux clubs, à l’image d’Allaghen et Tazmalt, et d’autres qui nous ont sollicités pour la nouvelle saison sportive. On va atteindre une vingtaine de clubs

Recevez-vous des aides de la part des autorités locales ?

Je veux leur lancer un appel afin de regarder un peu vers ces garçons et ces jeunes filles. On a beaucoup d’athlètes qui travaille également bien dans leur scolarité et ont obtenu leur BEG ou leur BAC, je les félicite pour leur courage car ce n’est pas facile. Ces jeunes sont en train d’honorer notre wilaya et les responsables locaux doivent faire un geste envers ces dignes ambassadeurs de Béjaïa et les encourager pour qu’ils puissent faire mieux à l’avenir.

Je veux ajouter une chose….

Allez-y …

Je veux reparler encore du cas du défunt Dda Mahmoud, à qui la promesse des autorités n’est pas encore parvenue à ce jour. Sa veuve a des problèmes de santé et risque de perdre la vue.

Je dénonce l’ingratitude des responsables locaux qui lui avaient promis un appartement et que sa famille n’a pas réceptionné à ce jour, ce n’est pas normal que quelqu’un qui a honoré Béjaïa et le pays à maintes reprises ne soit pas récompensé de son vivant et que sa famille souffre continue après sa mort de souffrir dans un petit studio… c’est une honte pour notre wilaya. Je vous remercie, vous et votre journal, pour l’occasion que vous nous offrez pour nous exprimer.

Propos recueillis par Zahir Hamour

Partager