Ce vingt-septième jour du mois de Ramadhan a été l’occasion pour l’association religieuse de la mosquée du chef-lieu d’Aït Yahia Moussa de venir en aide aux familles démunies et nécessiteuses, et Dieu sait qu’elles sont nombreuses dans cette commune, en organisant une circoncision collective pour trente et un enfants. En effet, ils sont venus de tout le territoire de cette municipalité. Après un recensement des enfants par les comités de villages, les membres de la dite association se sont chargés de toutes les démarches nécessaires, notamment la collecte des dons auprès des âmes charitables dont des commerçants, puis des rendez-vous ont été pris auprès de la direction de l’hôpital Krim Belkacem de Draâ El-Mizan où allait se dérouler la cérémonie de circoncision. Hier matin, après un rassemblement devant la mosquée, des fourgons et autres véhicules particuliers ont fait un cortège vers la ville de Draâ El-Mizan, dans une ambiance de fête, en dépit de la chaleur torride qui s’est installée dès les premières lueurs du matin. Les enfants vêtus de leurs belles tenues que des donateurs ont mises à leur disposition étaient rayonnants de bonheur, entourés de leurs parents et des membres de l’association. « Nous avons deux rendez-vous: l’un c’est pour aujourd’hui (mercredi) pour quatorze enfants, et l’autre pour demain pour les autres », nous a confié M. Slimane Seddiki, un membre actif de ladite association. Dans la matinée d’hier, l’EPH Krim Belakcem a vécu des moments de joie, avec le défilé de ces petits chérubins en tenues blanches. Des youyous fusaient de partout à chaque fois qu’un enfant sortait du bloc opératoire. Les parents et les membres de l’association ont été très bien accueillis par le personnel de l’hôpital (chirurgical, administratif et para médical). « C’est une journée exceptionnelle pour moi », nous dira une femme qui accompagnait son fils. Et de continuer avec des larmes de joie: « n’était-ce cette association, je n’aurais pas su comment faire pour circoncire mon enfant. Nous sommes pauvres et nous n’avons pas les moyens ni de payer un chirurgien ni de couvrir toutes les autres dépenses ». Pour sa part, M. Slimane Seddiki, a souligné l’accueil exemplaire qui leur a été réservé par tout le personnel. « Je saisis cette occasion pour remercier tous les donateurs, tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette opération et je souhaite bonne fête de l’Aïd à tous », a-t-il conclu. Il faut également signaler que toutes les familles des circoncis ont eu des paniers contenant des denrées alimentaires diverses, des oeufs, des friandises et de la viande. C’est un geste de solidarité exemplaire à mettre à l’actif de cette association qui n’est pas à sa première initiative.
A. O.
