10 km de bouchon !

Partager

Une file longue de plus de 10 Km se forme presque quotidiennement sur la RN26, dans son segment traversant la commune d’Akbou, rendant ainsi la circulation infernale aux automobilistes.

En effet, dès les premières heures de la matinée, le tronçon menant de la zone industrielle «Thaharacht» vers Tazmalt subit une forte pression vu le nombre énorme des véhicules qui y roulent engendrant des bouchons monstres s’étendant sur plusieurs kilomètres. Par ailleurs, la situation n’a pas manqué de faire apparaître de mauvais comportements chez des conducteurs impatients. Des dépassements dangereux, des coups de klaxons lancés ça et là désespérément. Pour les habitants de la région, seule une déviation pourra régler le problème. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux font demi-tour en arrivant au lieu de l’embouteillage, allant vers Tifrit et la zone industrielle. Résultat : toute la localité d’Akbou vit chaque matin au rythme des embouteillages.

Tous les habitants de la région, notamment les industriels qui y ont implanté leurs usines, ainsi que l’ensemble des usagers de la RN26 attendent avec impatience la concrétisation du projet de la pénétrante qui tarde d’ailleurs à voir le jour. Ainsi, un dédoublement de la RN26 est envisagé depuis des lustres mais sans résultat concret.

Dédoublement de la RN26 sur 6 km

Des travaux de dédoublement de la RN26 seront incessamment engagés sur une distance de 6 km. L’enveloppe financière dégagée, à savoir 76 milliards de centimes sera répartie sur plusieurs volets. En effet, selon le vice P/APC d’Akbou, chargé des projets, le déplacement du réseau AEP nécessitera à lui seul une enveloppe de 2 milliards. Les travaux de drainage des eaux pluviales coûteront plus de 18 milliards de centimes. Le déplacement des réseaux de Gaz, l’éclairage public et la réalisation d’autres travaux de voirie, à savoir les trottoirs et terre-plein central, engloutiront une enveloppe de 10 milliards de centimes. Le déplacement du réseau téléphonique est évalué par Algérie télécom à près de 10 milliards également. La concrétisation de ce projet sera d’une grande utilité pour les usagers de la RN26, saturée depuis belle lurette de par le nombre impressionnant d’automobilistes qui l’empruntent, engendrant souvent des bouchons quasi quotidiens.

M. Challal

Partager