Campagne de vaccination des bovins

Partager

La fièvre aphteuse est une maladie très contagieuse qui touche les bovins et les ovins. D’ailleurs, une épidémie s’est propagée l’an dernier dans la wilaya de Béjaïa avec plusieurs foyers déclarés dans de nombreuses localités. Durant l’été 2018, plusieurs têtes de bovins ont été décimées par cette terrible maladie, faisant craindre le pire aux éleveurs de la région, eux qui ont investi de grosses sommes d’argent pour acquérir et élever ces bovidés.

Quelques mois plus tard, précisément l’hiver dernier, les petits ruminants (les moutons en particulier) ont été happés par une épidémie de fièvre aphteuse et une autre de peste des petits ruminants. Là encore, c’était le branle-bas de combat chez les éleveurs et les services agricoles, lesquels ont mobilisé les moyens nécessaires afin d’endiguer ces épidémies ayant provoqué des pertes considérables. Maintenant que la situation est revenue à la normale, les services agricoles s’attellent à la vaccination du bétail pour parer à toute épidémie qui risquerait de se déclarer.

Il ne faut pas oublier non plus que nous sommes à moins de deux mois du début de la saison estivale, où les épidémies peuvent se déclarer, encouragées par les températures élevées, notamment. A cet effet, dans la commune d’Ath Maouche, l’APC compte organiser une campagne de vaccination des bovins contre la fièvre aphteuse à compter d’aujourd’hui, lundi 06 mai, jusqu’au jeudi 09 mai.

Pour réussir cette opération, l’APC mobilisera les services du bureau d’hygiène communal, lequel sera chapeauté par le vétérinaire à qui incombera la tâche de vacciner les bovins d’Ath Maouche. Ainsi, les éleveurs des villages Trouna, Ath Maouche, M’zita, Aït Adjissa, Aguemoun, Ighil Ouatou, Tala Tinzar, entre autres, sont priés d’orienter les vétérinaires vers leurs étables pour la vaccination et la protection de leurs bovidés contre la redoutable épidémie de la fièvre aphteuse.

Syphax Y.

Partager