C’est dans la nuit de samedi à dimanche derniers, aux environs de 23h, qu’une simple rixe entre deux jeunes s’est transformée en une mêlée générale qui a mis aux prises plusieurs dizaines de jeunes issus de différents quartiers de la nouvelle ville.
Un affrontement sanglants où se mêlaient, selon de nombreux témoins oculaires, des armes blanches notamment des barres de fer, des couteaux, des haches et même des épées, ce qui a créé une indescriptible panique chez les riverains qui se sont cloîtrés chez eux, au même titre que les commerçants qui ont dû baisser rideaux à cause des jets de pierres qui fusaient de partout, affirment-ils. Les mêmes témoins racontent que la bataille rangée a duré presque une heure et que les belligérants ne se sont séparés qu’après l’arrivée des renforts de la gendarmerie. Une intervention tardive qui a alourdi le bilan de plus d’une dizaine de blessés, dont deux jugés graves qui ont été évacués vers l’hôpital d’Akbou au service de chirurgie générale.
Rappelons que cette cité dénommée nouvelle ville, vit depuis plus de 05 ans au rythme de ce genre de batailles rangées nocturnes pour le fait d’être, à un moment donné la plaque tournante de la drogue. Une activité qui attire toutes sortes de délinquants à des centaines de kilomètres à la ronde, malgré des opérations coup de poing cycliques opérées par les différents corps de sécurité qui ont abouti au démantèlement de plusieurs réseaux et à l’arrestation de dealers, sans toutefois parvenir à une épuration complète. La drogue continue son œuvre destructrice et n’est pas prête d’être éradiquée, au point de faire réagir les riverains qui ont exigé l’affectation d’une section de la BMPG. Reste à espérer que l’infrastructure, qui en est aux dernières retouches et dont la réalisation a été suivie pas à pas par une population anxieuse et angoissée, ne tardera pas à être occupée et que la nouvelle ville renouera avec le calme et la sécurité et que cessent, enfin, ces tapages nocturnes souvent sanglants.
Oulaid Soualah