Remèdes de grand-mère pour mieux dormir

Partager

On en a marre de passer des nuits à compter les moutons ? Pour retrouver un sommeil réparateur, on se remémore les bons conseils.

On boit un lait chaud avant de dormir

Vieille astuce de grand-mère par excellence, une bonne tasse de lait bien chaud mélangée avec une cuillère de miel, bue 30 minutes avant le coucher, aiderait à tomber dans les bras de Morphée. Cet effet soporifique serait lié au tryptophane. Cet acide aminé contenu dans le lait entre dans la fabrication de la sérotonine, hormone qui favorise l’endormissement et évite les réveils précoces.

On se fait un massage aux huiles essentielles et on stimule ses points sommeil

L’huile essentielle de lavande aide à réduire les troubles mineurs du sommeil. On peut en déposer quelques gouttes sur son oreiller. On peut aussi en mettre quelques gouttes sur un mouchoir à respirer.

On peut aussi tester cette recette spéciale sommeil : on mélange 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, dans une demi cuillère à café d’huile d’olive. On applique en massage sur le plexus solaire, les tempes, les poignets et les pieds. Pour plus d’efficacité on pense à stimuler certains points d’acupression spécifiques. Le point réflexe contre l’insomnie est situé derrière l’oreille. Si on est sujette aux cauchemars, on stimule le point réflexe situé sur le majeur, juste en dessous de l’ongle. L’ortie aide à dormir

On suit une cure… d’ortie

Riche en vitamines B et en minéraux (calcium, magnésium, potassium), l’ortie est l’allié naturel des nuits paisibles. Elle aide à réguler et réparer le sommeil. On se fait une cure d’ortie sous forme de gélules ou de tisanes pendant 2 à 3 mois.

On dit oui aux glucides au dîner

Sus aux pizzas, aux frites et aux fondues savoyardes le soir ! Les plats trop riches vont vous plâtrer l’estomac et vont aggraver vos difficultés à vous endormir. On a droit aux pâtes complètes, au riz complet, au pain complet autres aliments riches en amidon. Consommer des glucides lents génère la production de tryptophanes, ensuite transformés en sérotonine et en mélatonine, deux hormones du sommeil.

Partager