Le 17e Salon international du livre d’Alger, qui coïncide cette année avec les célébrations du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, placé sous le slogan «Mon livre, ma liberté», ouvrira ses portes demain au Plais des Expositions des Pins maritimes d’Alger.
Il verra, a-t-on appris, la participation de 600 éditeurs venus de 41 pays. Des conférences seront organisées durant le salon, elles aborderont les thématiques de l’histoire du mouvement national, de la guerre de libération et la création littéraire et artistique en Algérie depuis 1962. Ces conférences seront animées par des écrivains à l’instar de Rachid Boudjedra, de Wassiny Laâredj et de Yasmina Khadra. Un colloque sera, en outre, organisé les 28 et 29 septembre en partenariat avec le CNERPAH (Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques) sur le thème de la littérature et l’histoire, avec la participation d’historiens et d’écrivains de renom qui rendront à cette occasion un hommage à l’écrivaine algérienne Assia Djebbar. En marge du salon, des projections-débats de films adaptés d’œuvres littéraires seront organisés en partenariat avec la Cinémathèque algérienne. Rappelons que l’édition 2011 avait connu une affluence record avec 1,2 million de visiteurs. Le Salon international du Livre d’Alger (SILA) est une manifestation culturelle annuelle organisée sous l’égide du ministère de la Culture. Il a pour principaux objectifs de favoriser la promotion du livre en tant que support essentiel dans la transmission du savoir.
Mouloud Féraoun, Abdou B et Ahmed Réda Houhou à l’honneur
Par ailleurs, cet événement constituera une occasion incontournable de découvrir les nouveautés de la production intellectuelle, littéraire, scientifique et artistique en Algérie et dans le monde. Il ne manquera sans doute pas de contribuer à susciter, consolider et satisfaire le goût et la pratique de la lecture et offrir un cadre favorable au développement de partenariats professionnels dans les domaines de l’édition et de la diffusion du livre à l’échelle nationale et internationale. Enfin, nul doute qu’il contribuera à promouvoir le dialogue et les échanges intellectuels et culturels entre les participants venus du monde entier et entre ces derniers et les milliers de visiteurs. Plus que quelques heures nous séparent de cette grande manifestation culturelle, un rendez-vous incontournable avec les professionnels du livre qui ouvrira ses portes dix jours durant avec un grand nombre de chercheurs et d’historiens dans son espace habituel, avec une surface de 14.000 m2, un espace d’exposition choisi pour y faciliter l’accès et le transport avec notamment le métro et le tramway reliant plusieurs points de la capitale. M. Hamidou Messaoudi, P-DG de l’ENAG, dont la filiale est le principal organisateur cette année avec le soutien de quelques entreprises et les partenaires médiatiques, a évoqué dans une conférence de presse, le souvenir d’un grand journaliste, Abdou B, pour lequel il a rendu un vibrant hommage. L’événement le plus attendu par nos concitoyens, en raison de son double impact culturel et commercial, aura pour slogan « Mon livre, ma liberté » pour mettre ainsi en évidence le caractère libérateur permanent du livre. Sa réussite indubitable lui confère aujourd’hui, alors qu’il a presque deux décennies d’existence, une visibilité certaine puisqu’il est désormais bien ancré dans notre société et brasse à chaque édition un nombre impressionnant de visiteurs. Un hommage sera y rendu à deux grandes figures de la littérature algérienne, Ahmed Réda Houhou et Mouloud Feraoun.
Ferhat Zafane