Conseils malins pour ne plus jamais douter de son haleine !

Partager

Voici quelques idées fraîches pour une haleine très wouah!

La mauvaise haleine n’arrive pas toute seule, comme par enchantement prend bien souvent sa source dans des causes médicales désormais bien connues.

Les problèmes de digestion sont fatals pour l’haleine et peuvent être de 2 sortes. Primo, la digestion passagère avec des remontées qui peuvent « parfumer » l’haleine pendant quelques heures. C’est le cas avec les oignons, l’ail et les sauces grasses. Rien de dramatique dans ce cas puisqu’elle partira aussi vite qu’elle est arrivée. En revanche, les personnes souffrant d’acidité gastrique chronique subissent le problème de façon récurrente. Le bon geste, c’est bien sûr le traitement médical pour empêcher ces reflux et apaiser l’estomac.

Abcès, gingivites chroniques, dents creuses, caries négligées sont autant de problèmes qui entraînent une mauvaise haleine. Rappelons que la bouche compte environ 100 millions de bactéries dans 1 ml de salive ! La visite et le suivi chez le dentiste sont indispensables pour conserver une bouche saine.

La sinusite peut aussi être source de mauvaise haleine. Tout comme le stress, d’ailleurs. Étonnant ? Pas vraiment. Le stress peut entraîner une sècheresse de la bouche et perturber la digestion. Deux raisons qui entraînent une mauvaise haleine.

C’est le brossage parfait qui va déloger les impuretés, lutter contre les bactéries et donner un «coup de frai » à l’haleine.

-Brossez-vous les dents trois fois par jour. Si vous sautez un brossage, mâchez un chewing-gum sans sucre.

-Changez de brosse à dents tous les 2 ou 3 mois, sans faute.

-Chaque personne a une implantation dentaire unique, d’où l’importance d’effectuer un brossage personnalisé.

-Brossez-vous la langue ! En utilisant un gratte langue, on peut faire baisser le taux de bactéries de 50 %.

À éviter : l’ail, l’oignon, l’échalote, le piment, le curry, le chou-fleur, le café …

À conseiller : l’eau (après chaque repas pour bien rincer la bouche), le persil, le thé vert, le yoghourt, le clou de girofle, la cannelle, le romarin, le fenouil.

– Les bains de bouche : ils sont parfaits pour neutraliser les bactéries, mais peuvent à la longue bouleverser la flore microbienne. À n’utiliser que ponctuellement, pas plus de 15 jours de suite.

Partager