Accompagné des quatre membres de son exécutif que sont, Bellaouane, Bettache, Boudiaf et Merah, le président d’APC d’Alger Centre a rencontré hier, la presse nationale pour faire le bilan de son mandat à la tête de la commune et évoquer les perspectives en termes de réalisations «dans l’immédiat».
Avant de rentrer dans le vif du sujet, le maire du chef-lieu de la wilaya d’Alger a tenu à faire savoir aux présents qu’il ne se représentera pas aux prochaines élections communales.
« Nous avons travaillé et tenté d’être à l’écoute des citoyens, mais je dois avouer que nous n’avons pas satisfait toutes les doléances des citoyens ». Une déclaration qui sonne comme un aveu de regrets à quelques semaines de la fin de son règne. Tayeb Zitounil ajoutera : « Au départ, nous avions tout fait pour établir un rapport de confiance avec les citoyens. Et pour se faire, il fallait agir dans la transparence, en associant le mouvement associatif et la société civile dans la gestion de la cité », en affirmant que si la distribution de logements aux bénéficiaires s’est faite sans heurts ni protestations, c’est grâce à cette politique de concertation.
Le président sortant d’Alger savait qu’il était attendu sur l’affaire d’escroquerie autour de logements LSP qui a secoué l’institution communale et fait couler beaucoup d’encore. Et pour faire la lumière sur cette scabreuse affaire, Zitouni a tenu à apporter les éclaircissements qu’il a jugés nécessaires : « L’enquête a été diligentée suite à une plainte de l’APC que j’ai moi-même signée. L’un des fonctionnaires impliqués dans cette scabreuse affaire est lui-même venu dénoncer les agissements de ses collègues, suite à quoi j’ai déposé plainte auprès du commissariat territorialement compétent», affirme M. Zitouni. Il poursuivra en disant : « Par la suite, une fois devant les enquêteurs de la police, le fonctionnaire en question, lui-même impliqué est passé aux aveux et a même donné les numéros de téléphone des « corrupteurs » dont trois ont été placés sous contrôle judiciaire». Tout en s’indignant de ce genre de pratiques, il n’a pas manqué de préciser qu’au niveau de l’APC qu’il gère depuis près de 20 ans, c’est la première fois qu’un tel scandale a lieu. Tout en disant avoir atteint ses objectifs en matière de relation publiques et réalisé des prouesses en matières de constructions de logements sous toutes ses formes, le président d’APC d’Alger Centre et vice-président de l’Union générale des cités et gouvernements locaux d’Afrique (CGLUA) pour la région de l’Afrique du Nord (NARO), avoue, néanmoins qu’il reste à loger 226 familles nécessiteuses dépendant territorialement de sa circonscription. « Ces familles n’ont pas à s’inquiéter puisque le programme de wilaya tiendra compte de leurs cas », a-t-il tenu à clarifier. En matière de réhabilitation du vieux bâti et des projets concernant le centre d’Alger, Zitouni a fait savoir qu’un montant de 200 milliards de dinars est consacré à cet effet.
Plus précisément, il a annoncé une batterie de projets comme l’hôtel 5 étoiles devant être construit au boulevard Benboulaid, un grand projet sportif au lieu dit ‘’Ain Zaouia’’, dans le quartier du Télémly, un parking de 1200 places au boulevard Mohamed V, sans oublier des salles de cinéma qui seront réfectionnées dans les plus brefs délais. A la question de savoir les raisons qui font qu’Alger est dépourvue de vie nocturne, le président d’APC d’Alger Centre a fait remarquer qu’il ne suffisait pas de le décréter pour tout changer. Selon lui, d’autres facteurs, comme la sécurité doivent y contribuer.
Ferhat Zafane

