La première pierre posée le 1er novembre

Partager

La ministre de la Culture, Khalida Toumi, a annoncé mardi dernier, que la première pierre pour la réalisation de l’Opéra d’Alger sera posée le 1er novembre prochain à Ouled Fayet (Alger), dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance nationale.

Lors de l’audience accordée au siège du ministère de la Culture à la délégation chinoise composée de représentants du ministère de l’Industrie et de la société chinoise chargée de la réalisation de l’Opéra d’Alger et de représentants de l’Agence nationale de gestion et de réalisation des grands projets culturels, en charge du projet, Mme Toumi a affirmé que «cet édifice culturel et civilisationnel important, fruit d’une coopération de longue date entre l’Algérie et la chine, sera finalisé dans un délais de 24 mois». Estimé à 30 millions d’euros, l’Opéra d’Alger, dont l’idée de réalisation remonte à 2006 à l’occasion de la visite effectuée par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en Chine, est un don du gouvernement chinois. Ce don implique le financement des frais d’étude du projet, ainsi que la réalisation et l’équipement qui seront pris en charge par le groupe Beijing qui a réalisé le grand stade et l’Opéra de Pékin, alors que la réalisation des travaux d’aménagement du terrain, qui s’étalera sur une superficie de 1800 m2, sera prise en charge par la partie algérienne. Mme Toumi a rappelé lors de cette rencontre, l’importance de ce projet qui témoigne, a-t-elle dit, « de la solidité des relations d’amitié et de solidarité entre les deux pays, qui remontent à la guerre de libération nationale ». Elle a souligné dans ce contexte l’importance de la valorisation de la coopération en matière de formation, dans les différents domaines de la culture, pour tirer profit de l’expérience chinoise dans ce domaine.

La ministre a appelé la partie chinoise à accorder aux jeunes l’opportunité d’une formation technique lors de la réalisation du projet de l’Opéra d’Alger, soulignant dans le même contexte l’existence d’autres projets à caractère culturel et de loisirs à Ouled Fayet, dont une grande salle d’expositions et une salle multiplex. Le président de la délégation chinoise a indiqué pour sa part, que le projet de l’Opéra d’Alger est «une fierté pour son pays, d’autant que cet édifice culturel sera construit en Algérie qui a des relations privilégiées avec la Chine», saluant à l’occasion les avancées de l’Algérie dans tous les domaines.

Partager