Tixra-s, le nouvel album de Brahim Tayeb

Partager

Le chanteur kabyle Brahim, Tayeb sortira un nouvel album le 20 de ce mois. C’est ce qui ressort de la conférence de presse qu’il a animé avant hier au siège d’El Watan à la Maison de la presse Tahar Djaout.

L’album en question comprend une chanson de 41 minutes sous le titre de Tixra-s (Laisse-le), répartie en huit tableaux correspondant à chaque séquence d’une vie d’un rêveur.

Tixra-s, est l’histoire d’un jeune dépossédé de rêves, rêve de vivre pleinement l’amour de sa dulcinée et autres passions de la vie.

La trame poétique de Tixra-s est un miroitement de tous les moments que connaît le rêveur, allant de la joie de jeunesse à l’écœurement suivi de l’ivresse et l’exil. A travers ces tableaux qui défilent, le rêveur essaye de vivre son rêve d’amour dans l’exil et le déchirement avec des instants de nostalgie.

Cette cotonnade poétique accompagnée d’une trame musicale riche et appropriée, très paisible, puisée dans plusieurs genres, l’artiste décrit ces moments avec un métissage musical allant du latino- américain à la sika, reliant avec une valse pour les moments de soûlerie.

L’attrait de cet album, c’est cette trame musicale auréolée avec un texte adamantin tiré d’une réalité quotidienne vécue de tous. Le rêveur de cette chanson, déambulant à la recherche de ses amours interdits, s’aventure d’une illusion à une autre pour se retrouver en fin de parcours désespéré et pris entre les griffes d’un rêve irréalisable même ailleurs.

La manière limpide dont a été interprétée cette chanson, qui « ne taraude pas l’oreille de l’auditeur » assure l’artiste, se veut aussi un hommage à Cheikh El Hasnaoui, un autre pilier de la chanson kabyle, qui a connu les affres de l’exil.

Brahim Tayeb a tenu aussi a remercier les musiciens et les éditions sono-star, pour le travail « bien fait et satisfaisant », qu’ils ont accomplis dans cet album, précise-t-il.

Mohamed Mouloudj

Partager