La dépêche de Kabylie : Le ministère du Commerce vient de mettre en place une note visant à assurer les permanences des commerces durant les jours fériés. Que stipule cette note ?
Salah Souilah : La circulaire interministérielle n°610/12 du mois d’octobre 2012, émanant du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, et celui du Commerce consiste en la mise en place d’un planning de permanence pour assurer l’approvisionnement du marché et répondre aux besoins de la population en produits de large consommation durant les fêtes de l’Aïd et les congés annuels.
A trois jours seulement de la fête de l’Aïd El Adha, en quoi consiste ce planning, selon vous?
Ce planning, qui a été établi par la direction du commerce de la wilaya, en concertation avec l’Union générale des commerçants et artisans (UGCAA), les présidents d’APC et les chefs de daïra, devrait permettre de définir la liste des commerçants devant assurer la permanence durant les deux jours de l’Aïd, afin d’éviter aux ménages la pénurie des produits de large consommation. Toutefois, des notifications seront dans ce sens adressées aux commerçants concernés par la permanence. Ce système de permanence apportera ses fruits.
En l’absence de loi obligeant les commerçants à travailler pendants les jours fériés, l’UGCAA avait-elle essayé de sensibiliser ces derniers sur ce sujet ?
Effectivement, l’UGCAA a tenté de sensibiliser les commerçants afin d’assurer l’approvisionnement du consommateur et de lui assurer la disponibilité des produits de premières nécessité tels le lait, le pain, ainsi que les fruits et légumes. Le travail se fait toujours, et actuellement, nous sommes allés sur le terrain afin de sensibiliser les commerçants pour assurer les permanences.
D’après vous, quels sont les commerces concernés par ce système de permanence ?
Les commerces de détail et des services qui sont obligés d’assurer la permanence sont notamment les boulangeries, les commerces d’alimentation générale, les laiteries, ainsi que les marchés de fruits et légumes.
Quelles seront les sanctions qui seront prises à l’encontre des commerçants qui ne respecteront pas le système de permanence ?
Le non respect de la permanence entraînera la fermeture administrative des locaux commerciaux ou des unités de production pour une durée de 30 jours, ou d’une amende.
Qui sera chargé du contrôle du respect ou du manquement au système de permanences arrêté ?
Bien évidemment c’est les ministères de l’Intérieur et des collectivités locales, et celui du Commerce qui seront chargés de contrôler si les commerçants concernés par la permanence ont répondu à cette obligation dans le respect du calendrier des permanences arrêté.
Propos recueillis par L.O.Challal

