Des indemnités matérielles pour les éleveurs de Tizi-Ouzou

Partager

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M.Rachid Ben Aïssa, a garanti des aides matérielles aux agriculteurs de la région ayant subi des dommages suite aux intempéries et aux feux de forêt.  

Rachid Ben Aïssa a tenu, en effet lors de sa visite d’hier à Tizi-Ouzou, à assurer la population locale de « l’aide et de l’apport du département de l’agriculture aux agriculteurs de la régions qui ont subi des pertes occasionnées par les intempéries ayant touché la région l’hiver dernier, et aussi suite aux feux de forêt dont les dégâts furent tout aussi importants », expliquera-t-il dans une déclaration qu’il a faite, en présence des autorités locales et des différents responsables, au niveau de la grande salle de la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou. Il expliquera dans le même sillage que son département a accordé dans un  premier temps, le quota de 500 mille plants d’oliviers réclamés par les autorités de la wilaya pour faire face et tenter de récupérer les pertes engendrées par les intempéries et feux de forêts. Et pour la seconde étape, il sera question pour le ministre de répondre aux autres demandes de dédommagement, dont des indemnités aux apiculteurs et autres éleveurs ayant subi des pertes, et ce à travers « un accompagnement matériel pour les agriculteurs de la région », expliquera-t-il. Ceci, expliquera l’hôte de Tizi-Ouzou, dans le cadre de « la politique ministérielle d’accompagner fortement la reprise des activités ». Le ministre laissera même entendre qu’il est prêt à aller loin dans ces aides et autres apports pour l’accompagnement des agriculteurs de la région, « si l’organisation se poursuivait de manière encore plus prononcée ».

Priorité à la femme rurale dans les PPDRI

Le ministre a par ailleurs réclamé lors de la même visite, la nécessité de donner la priorité à la femme rurale à travers les différents programmes mis en place pour promouvoir le secteur de l’agriculture, notamment les projets de proximité de développement rural intégré (PPDRI). Le ministre qui a fait escale, lors de sa visite d’hier, aux villages de Stita et Makouda, bénéficiaires du programme en question, a inspecté auprès de la population son impact. Le premier magistrat de la wilaya a lui aussi tenu à signaler que le programme en question est considéré comme « le seul ayant pu répondre aux demandes des agriculteurs de la région. D’autant plus que la wilaya de Tizi-Ouzou, fera-t-il remarquer, que le territoire de la wilaya, de par son relief accidenté ne possède que 33% de superficie agricole ». L’hôte de la wilaya, interrogé par les citoyens sur les aides et les apports qu’il peut apporter aux producteurs de lait, étant donné que le prix du litre de lait ne peut être revu à la hausse, assurera qu’une solution sera trouvée « à condition que la production soit meilleurs et que d’autres éleveurs viennent enrichir la filière de production de lait au niveau de la wilaya ».  

Ch.T.

Partager