Le projet d’une salle polyvalente est en cours de réalisation, nous informe Mr Kabache, le premier magistrat de la commune de M’cisna. L’infrastructure est implantée à hauteur du chef-lieu de la commune, nous indique-t-il. « L’ouverture du chantier est intervenue durant les premiers mois ce l’année en cours », nous confie l’édile, estimant le taux d’avancement des travaux à près de 20%. Selon le maire, ce projet est réalisé grâce à un montage financier, mettant à contribution les programmes sectoriels de développements et des fonds alloués par la direction de la jeunesse et des sports (DJS). Par ailleurs, nous confie notre interlocuteur, une aire de jeu a été aménagée au profit du village Amagaz, tandis qu’un stade de proximité y est en cours de réalisation. Un autre projet similaire destiné à équiper un groupe scolaire sis au village Ighil Imoula, a été également réceptionné selon le P/APC. L’édile de M’cisna nous apprend que des aires de jeu sont aussi projetées au profit de plusieurs villages, à l’instar de Tighermine, Ighil Meloulen et Iazzouzen. « Néanmoins, la concrétisation de ces projets butte sur des écueils divers, tels que les oppositions et le manque d’assiette », a-t-il précisé.
Eclairage public pour les villages
La plupart des villages de la commune de M’cisna ont bénéficié au cours de ces dernières années, d’une amélioration de l’éclairage public, nous a confié le P/APC Mr Kabache. De gros efforts ont été consentis dans ce sens par la municipalité avec la précieuse collaboration de la SONELGAZ. « Cette société a toujours répondu favorablement à nos sollicitations, en mettant à notre disposition des disjoncteurs », souligne le maire.
« Les opérations en rapport avec l’éclairage public concernent soit des travaux de réfection de l’éclairage existant, soit son extension ou encore la mise en place de lampadaires pour les localités qui en sont dépourvues », dira notre interlocuteur. L’édile communal nous fera savoir que pour mener ces projets à bien, la municipalité a investi dans le recrutement d’électriciens qualifiés et l’achat d’équipements, en puisant dans ses propres fonds : « Incessamment, nous projetons de réaliser l’éclairage public pour la route menant du chef-lieu de la commune au village Agrour M’hand, l’entrée du village Imoula, le quartier Tala N’tazart ainsi que le quartier Tahfirt, situé à proximité du chef-lieu de M’cisna », nous informera le P/APC, précisant que l’équipement nécessaire est déjà acquis.
N. M.

