Sekoura, la coqueluche du salon

Partager

La journée nationale de l’artisanat a été marquée par l’ouverture du salon portant le même thème au niveau de la Maison de la Culture Ali Zamoum de Bouira, en présence du wali et des autorités locales. Un salon qui comptait une vingtaine de stands et dont le premier magistrat de la wilaya s’est dit satisfait par rapport au dernier salon en date. Les artisans exposants sont venus de Bouira, mais également de Tizi-Ouzou, Constantine, Annaba et d’autres wilayas du pays. Au menu, exposition de bijoux traditionnels, des robes Kabyles, de la ferronnerie d’art, de gâteaux, d’huile d’olive, de miel, etc. Parmi l’ensemble des participants, le stand ayant attiré le plus l’attention est celui de Mlle Irnatène, qui exposait des poupées d’un genre assez particulier et qui faisait le bonheur des visiteurs, notamment les enfants. Des poupées assez impressionnantes de part leur accoutrement, toutes vêtues de robes kabyles. Interrogée, Mlle Irnatene révélera que, «mes poupées que j’ai baptisées Sekoura, gagneraient à être connues du grand public et pourraient avoir du succés. Et pourquoi pas détrôner les célèbres «Barbie» et «Dora», au moins sur le niveau local».

L’ANSEJ emménagera bientôt dans ses nouveaux locaux

Lors de cette inauguration, le wali de Bouira a instruit les services de l’ANDI de libérer les locaux des ex-galeries au profit des artisans et ce, en attendant que le centre de facilitation, actuellement en cours de réalisation, ouvre ses portes. L’ANSEJ a été également, l’objet d’une réflexion du wali qui a demandé à M. Zitoune, directeur de l’antenne de Bouira, d’emménager dans leurs nouveaux locaux au début de l’année 2013. A souligner qu’actuellement les services de l’ANSEJ reçoivent les promoteurs au niveau d’une grande salle, sise à la cité administrative. Une salle poussiéreuse, insalubre dans laquelle l’humidité et le froid côtoient les employés de cet organisme ainsi que les promoteurs. Il est temps qu’un organisme aussi prestigieux que l’ANSEJ dispose de locaux propres, salubres et adéquats.

Visite de projets de promotions immobilières et investissements

En cette journée nationale de l’artisanat, le wali a eu, par ailleurs à inspecter pas moins de 17 sites à travers le chef-lieu de la wilaya, où sont implantés des logements LSP et LPA. «En tout, ce ne sont pas moins de 1078 logements LPA et 546 promotionnels, soit un total de 1624 logements qui devront voir le jour bientôt», a affirmé le wali. Il a eu également à lancer deux projets portant sur la réalisation de 226 logements promotionnels. Le wali visitera aussi le projet d’un hôtel en cours de construction, au niveau de Ras Bouira. «C’est un projet qui apportera un plus en matière de capacité d’hébergement pour notre wilaya », a révélé le wali de Bouira.

Hafidh B.

Partager