L’artiste en parle : «Certaines chansons de l’album datent de 30 ans»

Partager

La Dépêche de Kabylie: Vous avez enfin décidé d’éditer votre premier album…

Aomar Yahiatène : Effectivement, et grâce à des amis qui ont insisté pour que j’entre au studio. J’avoue que c’était l’idée de ces derniers. L’album est actuellement prêt et sortira sur les étals jeudi prochain. (Entretien réalisé mardi dernier). 

Pouvez-vous nous parler de ce produit ?

Et bien, l’album contient six titres. Je vous surprendrai, peut-être, mais certaines chansons que comporte cet album datent de 30 ans. D’autres ont, aujourd’hui, entre 15 et 20 ans. Ces chansons, à travers lesquelles je chante l’amour, la vie, la jeunesse et autres, sont composées dans le style chaâbi kabyle. J’espère qu’elles seront à la hauteur des attentes du public. 

Il faut dire que beaucoup ne vous connaissent pas, pourriez-vous peut-être nous donner un bref aperçu sur votre vécu ?

Volontiers. Je suis né en 1946. Pour ceux qui ne le savent pas, j’ai commencé à chanter en 1971. En 1973, j’ai édité mon premier 45 tours. Malheureusement, celui-ci fut également le dernier. En fait, j’ai tout de suite arrêté de chanter, préférant me consacrer à mon rôle d’instrumentiste et plus particulièrement à l’accordéon. J’ai joué pour plusieurs chanteurs, tel  Akli Yahiatène, qui n’est autre que mon cousin, Djamila, Ahmed Hemou, Dahmane El Harrachi, pour ne citer que ceux-là.

C’est pour ça, donc, que vous avez mis tout ce temps pour éditer votre premier album ?

C’est ça. Au départ, j’ai même décidé de mettre un terme à ma modeste carrière de chanteur, jusqu’à ce que des amis à moi me suggèrent d’éditer mes chansons. Voila donc ce qui a fait puisque mon premier album ne sortira que ce jeudi. 

Vous dites que certaines de vos chansons sont anciennes, datant pour certaines de plus de 30 ans, peut-on comprendre par là que vous avez de nouvelles chansons dans votre album ?

Non pas du tout. J’ai fait ça car, à mon sens, l’ancien prime sur le nouveau. Il faudra commencer, me suis-je dit, par l’ancien avant d’arriver au nouveau.

Aomar Yahiatène produira-t-il encore d’autres albums ?

Peut-être, mais je ne peux vous assurer de rien pour le moment. 

Et si on demandait votre avis sur la chanson actuelle, par rapport aux années 1970 ?

Et bien, je vous dirais que beaucoup de choses ont changé dans ce domaine. La scène artistique est envahie par la nouvelle technologie qui a influencé négativement la chanson d’une manière générale. Le piratage n’encourage pas la production. C’est pour ça d’ailleurs que je vous ai dit, tout à l’heure, que je ne suis pas sûr de revenir avec un autre produit.

Propos recueillis par M.O.B

Partager