Un regard émouvant sur  »ivahriyen » de Kabylie

Partager

Douze chansons qui nous font plonger aux fins fonds des océans et qui nous mènent au bout des rêves de ces marins qui bravèrent les mers, les misères et les caprices de la vie. Le texte est du barde Améziane Kezzar, d’après Jean Francoué de Nantes. Sous une musique douce caressant le thème des vagues ruisselant doucement sur les rochers, Cheikh Sidi Bémol, de son vrai nom Hocine Boukella, nous fait voyager à travers les océans, sans crainte du mal de mer, avec les Ivahriyen kabyles des siècles derniers.

Taqsit Uverri, l’histoire du marin est cet ensemble de poèmes tels que fredonnés des années durant par les marins kabyles. Cheikh Sidi Bémol les repêche des fonds des océans et de l’oubli. Il les met au goût du jour, avec une musique envoûtante. Accompagné de son groupe de musiciens de toujours, Cheikh Sidi Bémol vient de confirmer qu’il est l’un de ces rares artistes à produire de la perfection.

L’album est illustré par des dessins expressifs. Ces mêmes dessins sont l’œuvre de Cheikh Sidi Bémol. Cet album a permis à l’artiste de mettre en œuvre toutes ses facettes artistiques. De la musique au chant, en passant par le dessin, Cheikh Sidi Bémol a réuni son génie artistique à l’occasion de ce nouveau produit. Après plusieurs albums qui ont fait de lui une icône de la chanson algérienne, Cheikh Sidi Bémol revient, pour cette fin d’année, avec un album exclusivement en kabyle. Le premier volume qui devait être édité par Belda édition est introuvable dans les bacs, il le sera probablement sous peu.

Le quotidien des marins estpassés au peigne fin par l’artiste. A chaque épisode sa musique et son rythme. Cheikh Sidi Bémol prend « la barque » avec la chanson Amezwaru, et Taqsit Uverri pour la seconde. Le monde que dessine Cheikh Sidi Bémol évoquant la famille, les retrouvailles avec Azzlemt a Lxalat, Ammi, en un tour d’horizon, raconte les rencontres dans les bars et les tavernes, avec les chansons, Ttverna et Tabutayt N- Rrum et Awited un coup.

Ensuite l’album décrit, avec une langue pointue et appropriée aux thèmes l’activité des marins et ce avec Anegmar N-iselman et Iflisen. A la fin de cette rude activité, les Ivahriyen fêtent leurs journées dans la chanson Ncennu et Lmuziga.

Le nouvel album de Cheikh Sidi Bémol, Taqsit Uverri, « chants de marins kabyles », est un produit à consommer sans modération. Il immortalise un épisode vécu par des hommes de Kabylie. Il éternise des histoires captivantes avec une musique que seuls les grands artistes savent produire.

M. Mouloudj

Partager