L’exécutif communal présente son bilan de gestion de l’année 2008

Partager

D’emblée, le président de l’APC, M. Ben Belkacem, a déclaré à l’assistance que “cette rencontre avec les citoyens a pour objectif d’instaurer les principes de transparence et de présentation périodique des bilans de gestion, conformément aux engagements pris lors de la campagne électorale”.

La gestion des ressources humaines, des services de la commune et des projets d’équipement public, constituent les principaux axes sur lesquels a tardé le chef de l’exécutif communal. Dans son exposé, avant la présentation du bilan chiffré et des actions engagées par la collectivité, le même élu est revenu sur les défis qui attendent son équipe pour améliorer le cadre de vie de la population, car estime-t-il “notre commune est pauvre”. Pour affirmer tout de même, que des efforts ont été consentis, des assurances ont été données par le maire sur l’avancée de certains projets, comme l’alimentation de la localité en gaz de ville, la prochaine réfection du réseau AEP, en plus des projets accordés dans le cadre des PCD, dont la plupart ont été clôturés en attendant ceux qui demeurent en souffrance.

En terme d’emploi, le bilan présenté fait état du manque d’employés dans la commune, puisque le personnel en place est insuffisant pour répondre aux besoins de la municipalité en dépit du recrutement cette année de 15 agents contractuels.

En outre, en abordant les équilibres financiers de la commune, le bilan relève que le budget ne peut nullement satisfaire la demande lorsqu’il s’agit d’intervenir pour le bien du citoyen, puisque les sommes consacrées au fonctionnement prennent la part du lion.

Enfin, concernant l’amélioration urbaine du chef-lieu, un sujet sur lequel nous allons revenir dans les prochaines éditions, une étude a été présentée à l’assistance avant l’entame en principe des opérations d’aménagement du périmètre allant du parc communal jusqu’au lycée.

M. Haddadi

Partager