Comment inciter au développement de l’artisanat

Partager

Une journée d’étude sur l’artisanat et les métiers s’est tenue, en milieu de la semaine dernière, à la salle de conférences de la maison de la culture Ali Zamoum, en marge du deuxième salon local de l’artisanat, qui a eu lieu dans la ville de Bouira, du 8 au 14 du mois en cours.

Plusieurs organismes, à l’image de l’ANSEJ, la CNAC, l’ANGEM, la CASNOS, les services des impôts ainsi que l’APC ont pris part à cette rencontre qui vise, selon les organisateurs, à rapprocher les artisans de la wilaya de différentes administrations de l’Etat, et leur faire connaître les différents dispositifs, à même de les soutenir et les accompagner dans leurs projets. Il s’agit également, lors de cette journée initiée par la Chambre d’artisanat et des métiers (CAM), en collaboration avec la Direction du tourisme, d’informer les artisans sur les différentes dispositions contenues dans le code des marchés publics et autres avantages fiscaux. Les représentants des différents organismes ont, tour à tour, apporté des éclairages, chacun dans son domaine respectif, notamment en matière de soutien à l’emploi, de création d’entreprises, de passation de marchés publics, d’assurance et d’exonération fiscale. De leur côté les artisans, qui se sont exprimés lors de la séance consacrée au débat, ont pu exposer leurs problèmes et les contraintes auxquelles ils font face au quotidien. Pour Mme Akida, présidente de la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de Bouira, la journée a été une occasion, pour beaucoup d’artisans, de s’informer des différentes démarches à suivre, pour décrocher soit un crédit ou un marché public, contracter une assurance, ou encore bénéficier d’avantages fiscaux. Au sujet du salon, la même responsable a déclaré que, « celui-ci a pour objectif de faire connaître l’artisanat et les différents métiers et de faire sortir les artisans de leurs ateliers pour leur permettre d’échanger leurs expériences respectives.

L’artisanat n’est pas seulement un décor, mais aussi, un métier à part entière et surtout une industrie ». Il est utile de préciser que la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de Bouira compte environs 3370 artisans à travers toute la wilaya. 2144 exercent dans l’artisanat de service, 746 dans l’artisanat traditionnelle et d’art et, enfin, 500 dans la branche de la production des biens. A noter que les métiers artisanaux, les plus en vue dans la wilaya, restent la poterie, la sculpture sur bois, le tapis et le tapissage, les bijoux et le costume traditionnel kabyle.    

D. M.

Partager