Un chanteur au talent prometteur !

Partager

Il a commencé à chanter alors qu’il n’avait que 15 ans. Il a séduit de sa voix mélodieuse les habitants de son village alors qu’il n’était encore qu’un enfant. Il s’appelle Nacer Ben Ali Amar, originaire du village Aït Hichem, dans la commune d’Aït Yahia. Il faisait partie d’une bande d’amis, chanteurs amateurs, dont Alilo qui est maintenant auteur de  plusieurs CD et Farid Challal, auteur d’un opus, sur les étales depuis presque deux ans. Beaucoup de ses amis ont quitté le domaine artistique au cours des années, à l’exception des deux artistes cités. Nacer est resté fidèle : « J’avais à peine 15 ans lorsque que suis monté la première fois sur scène. D’abord et surtout dans mon propre village, notamment pour la célébration de « la fête du tapis ».

J’imitais les chansons des grands chanteurs kabyles comme Idir, Aït Menguelet et Matoub. J’ai particulièrement beaucoup aimé  chanter Idir. Et dés que j’eus la vingtaine, j’ai commencé à composer des chansons, paroles et musiques, dans le style de Si Mouh et Lani Rabah », nous dira Nacer.  C’est un chanteur à la voix et aux mains magiques, connu pour sa maturité et sa simplicité. Un artiste très estimé dans toute sa région où il est souvent l’invité d’honneur des fêtes qui y sont souvent organisées.  

« À chaque fois qu’il y a une fête dans la région, les associations et les comités de villages m’y invitent pour que j’y interprète mes chansons », nous a-t-il confié nous annonçant également que plusieurs chansons étaient prêtes pour constituer son premier album. Il nous en confiera certains titres comme : « Inas ay uliw » et « a yema ». Ses fans, déjà nombreux, l’attendront avec impatience.                                              

 Y.  Saou.    

Partager