«Je me présente pour barrer la route à certains prédateurs»

Partager

Il fait partie des contestataires qui ont quitté le FFS après les élections législatives de mai dernier. Lui, c’est Latamène Ben Medjeber qui n’est autre que le maire sortant de l’APC de Ouacifs. Après avoir consommé son mandat, qu’il dit avoir mené à bien, il revient à la tête d’une autre liste, indépendante celle-là et convoite un deuxième mandat de maire, afin, dit-il, d’achever l’œuvre qu’il avait commencée. Dans l’entretien qui suit, Ben Medjber revient justement sur son précédent mandat et évoque également les ambitions de la liste «L’espoir» qu’il conduit 

La Dépêche de Kabylie: Quel bilan faites- vous de votre dernier mandat ?

Latamène Ben Medjber: Sans prétention aucune, je crois que mon bilan à la tête de l’APC de Ouacifs a été positif. Cela, dans la mesure où plusieurs réalisations relatives au développement local ont vu le jour depuis 2007 dans notre commune, dans les différents domaines, à commencer par le secteur de l’éducation où on a doté toutes les écoles primaires de cantines scolaires. L’APC octroie également à ces mêmes écoles des aides de 500 000 dinars, sous forme d’aides alimentaires. Deux foyers de jeunes ont également été réalisés et deux autres sont inscrits. En matière de gaz, le réseau n’attend que sa mise en service. Je vous annonce, d’ailleurs, que tous les villages seront raccordés d’ici 2013, y compris les quatre qui ne sont pas touché par le réseau actuellement installé. L’étude concernant ces quatre villages a été lancée. Dans le secteur de la santé on a également arraché le projet d’un hôpital de 60 lits. Par ailleurs, plusieurs pistes ont été également revêtues durant notre mandat où on a également érigé une stèle en hommage à Benhanafi. En matière d’eau potable, le chef-lieu de la commune est alimenté 24h/24, après avoir équipé la station de reprise en pompe pour doubler la capacité de pompage, comme on a également réalisé un forage à Tiguemounene.  C’est vous dire que nous ne sommes pas restés les bras croisé durant notre mandat. 

On dit que le maire n’a pas les coudées franches pour travailler, mais force est de constater que des maires sortants, dont vous faites partie, reviennent pour postuler à un autre mandat, n’est-ce pas là un paradoxe ?

C’est vrai que le code communal ne donne pas beaucoup de prérogatives au P/APC, qui a pour ainsi dire les mains liées avec un pouvoir centralisé mais parlant de moi, si je postule à un autre mandat, c’est surtout pour achever justement l’œuvre que j’ai entamée durant mon précédent mandat. Je crois, en fait, que je peux servir la population locale et la commune d’une manière générale, car je connais les rouages de l’administration et la manière de les contourner. Aussi, je dois préciser que si je me représente, c’est également pour barrer la route à certains prédateurs qui sont candidats sur d’autres listes. 

Peut-on connaitre ces listes et ces prédateurs dont vous parlez ?

Non, je préfère taire les noms. La population locale les connait tous et eux-même se reconnaitront à coup sûr.

Et quelle sont vos chances pour la prochaine élection ?

J’estime que nous avons de fortes chances de passer et de glaner le maximum de sièges. Notre première victoire a été d’avoir pu constituer une liste de cadres que la population locale connait pour leur sérieux et leur abnégation. J’estime, d’ailleurs, que nous présentons la meilleure liste au niveau de l’APC de Ouacifs. La population nous connait fort bien et je suis sûr qu’elle va voter utile et pour la continuité. En tous cas, durant les meetings que nous avons animés et les différentes sorties que nous avons organisées, j’ai senti un engouement chez les citoyens pour notre liste et une adhésion à notre programme. 

On vous laisse conclure…

J’ai oublié de le signaler, mais je dois informer la population, qu’en matière de projets, j’ai entrepris des démarches pour la création d’une promotion immobilière privée qui s’engage, d’ores et déjà à réaliser 200 logements LPA dans la commune. Sinon, je réitère mon appel pour la population de Ouacifs à voter massivement le 29 novembre prochain et, surtout, de faire le bon choix.      

Propos recueillis par M.O.B 

Partager