Lancée depuis une semaine, l’opération de revêtement en bitume bitumineux d’un tronçon de 13km, entre le col de Tirourda et l’ancienne décharge publique à proximité de Takerboust, avance à grands pas.
Elle devrait être menée à terme dans moins d’une semaine, selon le subdivisionnaire, Mr Meziani Smail, qui nous apprend qu’en plus du revêtement de ce tronçon, complètement dégradé à cause d’un important mouvement de terrain (un cas évoqué dans ces mêmes colonnes en août dernier), plusieurs autres ouvrages de consolidation (gabionnage) sont en cours de réalisation, là ou se sont produits des glissements de terrain dangereusement proches de la route entraînant des pans entier des accotements. Plus loin, notre interlocuteur précisera que ce tronçon pris en charge par la STP de M’chedallah dépend territorialement de la wilaya de Béjaïa et de conclure que profitant de la présence des équipes d’entretien sur les lieux, il a été procédé au curage des fossés et le nettoyage des accotements sur lesquels végètent des pierres et amoncellements de terre provenant des éboulements et qui constituent des obstacles gênants pour la circulation routière.
Une autre opération de gabionnage d’un volume de 250m3 sur la RN30
Le même responsable nous apprendra qu’en même temps, une autre opération de consolidation par le système de gabionnage est confiée à une entreprise spécialisée qui a débuté les travaux cette semaine sur la RN30, au niveau du tronçon entre Imesdhourar et Tizi N’Kouilal dans la commune de Saharidj. Tronçon qui a enregistré de nombreuses avaries lors des violentes tempêtes de neige de l’hiver passé d’où la fermeture de cette route durant 02 mois. La 2ème cause de sa dégradation est pour rappel les incendies survenus le long de la saison chaude, à l’origine de la fragmentation de la roche qui s’est effritée sous l’effet des grandes chaleurs. D’où de nombreux éboulements d’énormes roches sous forme d’avalanches qui ont laissé des traces profondes sur leur passage et dont le point de chute est la route qu’elles ont carrément défoncée par endroits. Les retouches indispensables seront menées à terme sur ces deux routes hautement stratégiques sur plusieurs volets, notamment économique et sécuritaire, avant l’arrivée des grandes perturbations climatiques de l’hiver, affirme le subdivisionnaire.
Oulaid Soualah