Les Tizi-Ouziens ne payent pas le téléphone

Partager

Plus d’un milliard de dinars, ce sont les créances qu’Algérie Télécom se doit de recouvrir auprès de ses abonnés au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, c’est ce que nous révélait, hier, le premier responsable opérationnel des télécommunications locales, M. Attar Cherif. Une somme que la direction des télécommunications de la wilaya de Tizi-Ouzou compte bien récupérer par voie de justice. En effet, d’après M. Cherif Attar, depuis le début de l’année en cours, des procédures de justice sont lancées contre les clients « mauvais payeurs ». M. Attar expliquera qu’après les avis destinés à ces abonnés (dont le nombre total ne nous a par ailleurs pas été communiqué), « c’est à la justice de faire son travail ». Notre interlocuteur notera, par ailleurs, que la procédure de justice ne concerne que certains, étant donné que la plupart se sont présentés à la suite des avis dont ils ont été destinataires. Il s’agit, pour la direction, de récupérer plus d’1 milliard de dinars d’impayés, « en commençant par les grosse sommes » ajoutera le responsable. Le directeur fera, par ailleurs, savoir que le réseau des télécommunications au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou est en phase de modernisation, que ce soit pour le téléphone fixe ou pour l’Internet. La mise en place de la fibre optique, comme moyen de transport de cette technologie est, en effet, de mise depuis le début de l’année. Le travail a d’ailleurs déjà commencé au niveau du chef-lieu de la wilaya et de certaines autres localités dont la mise en service est prévue pour la fin de l’année prochaine. En plus du chef lieu, les travaux ont aussi été entamés dans d’autres localités, notamment à Béni Douala, Ouadhias et Mekla.

«Les entreprises nous causent énormément de casse lors de leurs divers travaux»

Le responsable expliquera qu’en plus de cette opération de modernisation, qui consiste à changer les anciens équipements et les remplacer par le MSA, il s’agit pour la direction de procéder au développement de son réseau, avec le ralliement au service téléphonique des nouvelles cités et structures et donc de nouveaux clients, directement à partir de la fibre optique ». Prônant « la performance pour une meilleur qualité de service », le directeur indiquera que la mise en place de la fibre optique permettra, « la disparition des câbles de transmission sur les longues distances. Des câbles, il n’en restera que ceux qui serviront à raccorder l’abonnée à l’équipement MSA », dira-t-il. Enchaînant dans le même sens, M. Attar dira que le bonus de cette opération sera « une meilleurs qualité de service, que ce soit pour l’ADSL, avec une meilleur connexion à l’Internet, ou pour le téléphone fixe ». En plus de cela, la fibre optique mettra un terme à un problème bien récurrent au niveau de la wilaya, il s’agit bien évidement du phénomène du vol de câbles téléphoniques. Selon M. Attar, « les vols de câbles téléphoniques a de tout temps existé et la wilaya de Tizi-Ouzou n’y a pas échappé. Mais depuis une certaine période, cette pratique est devenue récurrente. Notamment de 2007 à 2010 ». Dans certaines régions, on a même été délestés de leur fils téléphoniques à plusieurs reprises. C’est le cas, dira le directeur, d’une cité à Mdouha où le vol a été commis plus de 3 fois, « 200 m de câble y ont été subtilisés à chaque fois ». M. Attar Cherif ajoutera qu’avec l’intervention des services de sécurité le phénomène tend à diminuer. Ceci, n’empêche pas que cette année, des vols semblables ont été recensés à travers le territoire de la wilaya. Le responsable parle, en effet, de pas moins de 23 cas de vol enregistrés cette année sur les câbles de différentes capacités. 

Le vol de câbles téléphoniques persiste 

Un chiffre arrêté à la fin du moins d’octobre dernier, nous signalent-on. La transmission par fibre optique touchera, dans les années à venir, tous les abonnées d’Algérie Télécom. Ces derniers, dont le nombre a atteint jusqu’au mois d’octobre dernier 100 000 clients pour le téléphone fixe, dont plus de 38 mille bénéficient de l’ADSL, selon le responsable. Ce dernier service est de plus en plus demandé et de nombreux autres abonnées sont quotidiennement raccordés au service ou demandent d’en bénéficier. Profitant de l’occasion, le responsable citera, par la suite, un autre problème qui cause des dégâts importants à la société et, par la même, des désagréments tout autant importants aux clients. Il s’agit des casses causées par les multiples travaux de réalisation des différents projets. En effet, le responsable tenait à signaler que les entreprises, dans la majeure partie des cas, et des particuliers, détériorent le réseau de transmission, notamment sous terrain. L’interlocuteur parlera d’une vingtaine de casses importantes qu’a subi la société durant cette année.  Le directeur opérationnel des télécommunications de la wilaya déplore, par ailleurs le peu d’implication du citoyen dans la réalisation et la mise en place des équipements nécessaires à la mise en place des moyens de télécommunication. Il voudra pour exemple, les oppositions de ces derniers à mettre à la disposition de la direction une parcelle de terre de près de 20 m2 pour la réalisation du MSA, équipement pour le haut débit nécessaire pour recevoir la fibre optique. 

           

 Ch. T.

Partager