“C’est un pacte de gestion””

Partager

À travers cet entretien, le premier secrétaire fédéral du FFS à Tizi-Ouzou, M. Farid Bouaziz, rappelle que le RCD avait bien conclu par le passé des alliances avec le FLN et le RND et que personne n’y avait trouvé à redire. L’APW et l’APC de Tizi-Ouzou restent des exemples édifiants à ce sujet, fait-il remarquer.

La Dépêche de Kabylie : L’alliance que le Front des Forces socialistes a conclue avec le FLN et le RND aura été  diversement appréciée. Pouvezvous nous dire ce qui a motivé une telle décision ?

M. Farid Bouaziz : L’alliance que nous avons conclue avec le FLN et le RND, afin de posséder la majorité qui nous permet de prendre les rennes au sein de l’APW de Tizi-Ouzou est une alliance pour la gestion des affaires de la wilaya uniquement. Il faut dire que les partis se sont retrouvés obligés de conclure ces pactes, étant donné le code électoral qui permet beaucoup de listes, mais qui n’offre pas la possibilité aux formations politiques de posséder la major ité. C’est pour cette raison que nous avons été obligés de tisser des « alliances de gestion ». Et d’ailleur s, de tels accor ds ont, pour ainsi dir e, été scellés au niveau de nombreuses APC, à l’image de celle de Tizi-Ouzou. Cela nous a, par la même occasion, permis de détenir plus de communes, une vingtaine à peu près. 

Certaine mauvaises langues interprètent cette alliance comme un pacte synonyme de rapprochement du système incarné par le FLN et le RND, où encore d’un front contre le RCD…  

Ce n’est ni une alliance avec le pouvoir, ni une alliance contre le RCD. Nous nous sommes regroupés avec les deux autres formations que sont le FLN et le RND pour un pacte de gestion. De l’autre côté le RCD a présidé et gér é l’assemblée populair e de wilaya depuis 2007 en concluant avec le FLN. Et en 2012, il a tenté dans un premier temps, de conclure avec le RND pour gérer l’APC de Tizi-Ouzou. C’est dir e que notre alliance n’a rien contre ce parti. C’est un parti que nous respectons et qui possède son électorat. De l’autre côté le FFS s’est fixé un objectif à atteindr e, à savoir celui de gagner un maximum de communes, et ce, conformément au code électoral bien évidement. 

Quelles seront les priorités du FFS, et partant, de l’alliance, après l’installation des assemblées ?

Apr ès l’installation officielle, demain (aujourd’hui, NDRL) du nouveau président de l’APW de Tizi-Ouzou, à savoir M. Moussa Tamadar taza, suivr a, dans les prochains jours, l’installation des nouveau P/APC. La feuille de route du FFS sera, bien évidement, de faire un état des lieux au niveau de chaque secteur. Puis, essayer de débloquer secteur par secteur, selon leurs priorités.

Propos recueillis par Ch. T.

Partager