La qualité de l’huile d’olive produite au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou n’est pas en mesure de concurrencer les productions étrangères, où même celles locales, venues d’autres régions du pays. C’est ce que nous avouera un responsable au niveau de la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Tizi-Ouzou.
En effet, selon notre interlocuteur, la qualité de l’huile d’olive localement produite est moindre et comprend un taux d’acidité trop élevé. Ceci, contrairement à ce qui est répandu parmi les consommateurs sur les bonnes propriétés de ce produit local. Sans être alarmistes, le responsable révoquera certaines pratiques mises en causes. En effet, selon lui, et afin d’expliquer les causes de cette état de fait, il s’agit principalement de la manière et des habitudes prises par les cultivateurs de récolter les grains, et qui ne sont pas réellement avantageuses pour la production en elle-même. Et en premier lieu, c’est la manière qu’ont les citoyens de cultiver les olives qui est pointé du doigt. Des procédés certes manuels mais qui ont pour résultat d’abîmer le produit. Il citera pour exemple l’utilisation de bâtons et autres outillages dans la cueillette de l’olive. Après cette opération, et avant celle de la trituration, la conservation est la période pendant laquelle le produit perd une grande partie de sa valeur. Ceci, suite à l’utilisation de sac en plastiques dans lesquels les grains sont parfois conservés pendant de nombreux jours, donnant lieu à la pourriture de certains d’entre eux. Parfois aussi, les grains ne sont ou pas récoltés ou pas pressés dans les délais. Et le décalage fait que la qualité et le goût de l’huile, se retrouvent diminués et altérés. Des gestes accomplis par ignorance par le citoyen mais qui causent du tort au produit. Abondant dans le même sens, le responsable expliquera qu’un travail d’information des cultivateurs est fait dans ce sens par la direction des services agricoles de la wilaya. Ceci, dans le but bien évidemment de remédier à la situation et de faire en sorte que de l’huile d’olive locale reprenne ses droits. Par ailleurs, il y a lieu de noter que contrairement à ce qui s’est répandu, la récolte des olives au niveau de la wilaya, prévue pour cette année, ne va pas être catastrophique.
400 mille quintaux d’olives prévus par la DSA
En effet, la direction des services agricole (DSA) locale annonce des prévisions bien plus importantes à en réjouir plus d’un. En effet, il s’agit selon le chef de service de l’organisation et de la production et de l’appui technique au niveau de la DSA locale, M. Chebbah, de pas moins de 6 800 000 litres d’huile d’olive qui sont attendus cette année. La récolte des olives qui a commencé il y a de cela quelques semaines n’est pas aussi mauvaise qu’on le craignait. Selon le même responsable, l’on s’attend à près de 400 mille quintaux à travers le territoire de la wilaya. Ceci, sur une superficie exploitée totale de 28 400 hectares, et une moyenne de production de 15 q/ha, selon le même responsable. Plus explicite, M. Chebbah dira que les prévisions dépassent de loin la récolte de l’an dernier. En 2011 en effet, les mêmes services faisaient état de 180 mille quintaux d’olives récoltés. Des estimations réjouissantes pour une wilaya où l’huile d’olive constitue un produit vital et une ressource principale pour de nombreuses familles. Cette année, où toutes les prévisions étaient pessimistes, la nature aura donc contredit tout le monde. La dure année qu’a vécue la wilaya de Tizi-Ouzou, suite notamment aux dures conditions atmosphériques de l’hiver dernier, suivies des feux de forêt de l’été sera finalement positive. Selon M. Chebbah, la production n’a pas dérogé à la règle de bisannualité : « comme on a l’habitude de le constater, d’année en année, la production se fait en dents de scie. L’an dernier, la production était faible, et cette année elle sera satisfaisante ». Les chutes de neige, même en ayant d’un côté causé certains dégâts aux arbres, aura favorisé la repousse des fruits. Les feux de forêt ayant causé la perte de 700 ha, selon les responsables à la DSA de Tizi-Ouzou, et de nombreux arbres ont été soufflés par les flammes sans que cela ne les dégrade complètement. Des dégâts qui, pour rappel, ont poussé le ministère à indemniser les propriétaires. 500 mille plants d’oliviers ont été destinés aux zones sinistrées et même au delà. Dans ce contexte, M.Chebbah fera savoir que la procédure d’acquisition des plants et en marche. Il ajoutera qu’à ce jour 250 mille demandes des agricultures de la wilaya ont déjà été enregistrées.
Ch. T.