Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a communiqué hier, la liste des 24 joueurs retenus pour le stage qu’effectuera l’équipe nationale, à partir du 02 janvier prochain, en vue de la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations, prévue du 19 janvier au 10 février 2013 en Afrique du Sud.
A la lecture de cette liste, dévoilée hier sur le site de la FAF, on retiendra d’abord la mise à l’écart de certains éléments, et non des moindres, à l’image de Rafik Djebbour, attaquant de l’Olympiakos (Grèce) et Abdelmoumen Djabou, meneur de jeu du Club Africain (Tunisie). Deux joueurs qui figuraient, pourtant, dans la liste élargie des 40 et qui sont en train de réussir un excellent début de saison avec leurs clubs respectifs, surtout en ce qui concerne Djebbour, meilleur buteur du championnat Grec avec 12 buts. C’est la deuxième fois de suite que Djebbour rate une phase finale de la CAN, après celle de 2010 en Angola où l’ex sélectionneur national, Rabah Saâdane, avait décidé de l’écarter de la liste des 23 pour avoir été à l’époque, sans club. Pour ce qui est des nouveautés, on notera la sélection du défenseur de l’AS Saint Etienne Fouzi Ghoulam, qui aura ainsi la chance de participer à une Coupe d’Afrique des Nations pour sa première convocation chez les Fennecs, tout comme d’ailleurs le défenseur axial de la JSK, Ali Rial, 32 ans, dont la convocation pour la CAN constitue l’une des grosses surprises, lui qui n’a pris part à aucun match avec les Verts. L’autre défenseur de la JSK, Essaïd Belkalem, figure également dans la liste de Halilhodzic. Les autres joueurs locaux convoqués pour la phase finale de la CAN 2013 sont : Tedjar (USMA), Bezzaz (ESS), Slimani (CRB) et Aoudia (ESS). Concernant le poste de gardien de buts, la liste contient Doukha (USMH) et Cédric (JSMB), aux cotés de Raïs Mbolhi (Krylia Sovetov), alors que Zemmamouche (USMA) ne figure pas dans la liste des 24. Une liste où figurent également des joueurs ayant pris part à la phase éliminatoire de la CAN, à l’instar de Feghouli (Valence), Mesbah (Mialn AC), Kadir (Valenciennes), Medjani et Mostefa (Ajaccio), Boudebouz (Sochaux), Cadamuro (Real Sociedad), Lacen (Getafe) et Guedioura (Nothingham Forest). Concernant Djamel Abdoun, retenu dans la liste des 24 malgré sa blessure, tout porte à croire que le milieu de terrain de l’Olympiakos sera sacrifié à l’issue du prochain stage en Afrique du Sud, du fait que la CAF oblige les sélections à ne retenir que 23 joueurs lors de la phase finale de la CAN. A signaler que l’équipe nationale qui évoluera durant cette CAN dans le groupe D en compagnie de la Tunisie, la Cote d’Ivoire et le Togo s’envolera le 3 janvier prochain en Afrique du Sud où elle effectuera un stage de deux semaines pendant lesquelles elle disputera deux matches amicaux, contre les Bafana Bafana et une autre formation à désigner, avant d’entrer dans le vif du sujet avec une première rencontre contre la Tunisie, le 22 du même mois à Rustenburg.
A. C.
Liste des joueurs retenus
Gardiens de but
Rais Mbolhi (Krylia Sovetov/ Russie), Doukha Azzeddine (USM Harrach), Si Mohamed Cédric (JSM Béjaïa).
Défenseurs
Belkalem Essaïd (JS Kabylie), Medjani Carl (Ajaccio/ France), Halliche Rafik (Academica / Portugal), Rial Ali (JS Kabylie), Mehdi Mostefa (Ajaccio/ France), Liassine Cadamuro (Real Sociedad/Espagne), Mesbah Djamel (AC Milan/ Italie), Ghoulam Faouzi (Saint Etienne/ France).
Milieux de terrain
Guedioura Adlene (Nothingham Forest/ Angleterre), Lacen Medhi (Getafe/ Espagne), Lemmouchia Khaled (Club Africain/ Tunisie), Tedjar Saad (USM Alger), Bouazza Hameur (Santander/ Espagne), Boudebouz Ryad (Sochaux/ France), Kadir Foued (Valenciennes/ France), Feghouli Sofiane (Valence/ Espagne), Abdoun Djamel (Olympiakos/ Grèce).
Attaquants
Soudani Hilal (Guimares/ Portugal), Bezzaz Yacine (CS Constantine), Slimani Islam (CR Belouizdad), Aoudia Mohamed Amine (ES Sétif).

