Bien que, depuis plusieurs années, la piste menant à Tighilt N’Ali Oussalem ou Ait Ouakli ait été recouverte de tuf, il n’en demeure pas moins que les fortes chutes de pluie, en hiver surtout, la dégradent sur cette pente abrupte qui monte à partir de l’oued.
En effet, jusqu’au début des années 1990, les Ait Ouakli avaient vécu de pires moments, d’autant plus que durant les périodes hivernales, ils étaient coupés du monde à cause des crues de l’oued au niveau duquel aucun pont n’était érigé. Les enfants de la localité solarisés dans les établissements de Chabet El Ameur étaient obligés de s’absenter durant plusieurs jours.
Le projet de bitumage est sur une distance de trois kilomètres, partira de la RN 68, à proximité du village socialiste Dubla, jusqu’à Toulmouts, le dernier hameau de cette zone située à l’extrémité Sud-Ouest de la commune de M’Kira, limitrophe de la localité de Chaâbet El Ameur dont elle est distante de moins de 5 kilomètres alors qu’elle est éloignée de plus d’une vingtaine de kms de Tighilt Bougueni, le chef-lieu de commune.
Cette partie est constituée de riches terres agricoles où plusieurs activités d’élevage ont été créées alors que l’arboriculture est assez développée.Par ailleurs, un autre village région, aussi isolé que celui des Ait Ouakli, a également bénéficié de l’opération de bitumage, sur une longueur d’1,5Km.
Il s’agit de Ait Harounte, un village situé à l’extrémité opposée du chef-lieu, limitrophe de la localité des Ait Yahia Moussa.
Essaid Mouas
