Salon du couscous à la maison de la culture de Tizi-Ouzou

Partager

A l’occasion de la célébration de Yennayer, premier jour du nouvel an amazigh 2963, la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou abrite depuis vendredi la 6e édition du salon du Couscous. 

Un salon qui a été rehaussé hier par des invités de prestige, dont Mohamed Amine Hadj Saïd, secrétaire d’Etat auprès du ministre du Tourisme et de l’Artisanat chargé du Tourisme. Ce dernier de passage à Tizi-Ouzou pour une visite de travail, n’a pas manqué de prendre part à la célébration en grande pompe du nouvel an berbère. Accompagné de sa délégation officielle  M. Mohamed Amine Hadj Saïd s’est rendu à la Maison de la culture Mouloud Mammeri où il fut accueilli par la traditionnelle troupe d’Idheballen. L’hôte de la wilaya y a visité tous les stands mis en place . Les stands où sont mis en exergue les plats traditionnels et autres objets faisant partie du patrimoine de la région. Le ministre fut par la suite invité à prendre part aux rencontres qui avaient lieu au niveau du petit théâtre du même établissement cultuel. C’est ainsi qu’il remettra les cadeaux aux trois lauréates du concours « Raconte moi Yennayer » auquel ont pris part de jeunes élèves. Les trois lauréates, Rosaïli Samia, Bouali Rosa et Sedik Kenza, ont été choisies parmi la vingtaine d’enfants qui ont réalisé de petites enquêtes auprès de leur entourage sur la fête de Yennayer et sa signification. Lors de sa prise de parole, M. Mohamed Amine Hadj Saïd dira : « je ressens une grande joie et un immense plaisir à partager avec vous cette fête du nouvel an ». Il expliquera que ce genre de célébration prouve une fois de plus la richesse culturelle de l’Algerie. Il y a lieu de noter que le petit théâtre a abrité lors de la matinée d’hier, une table ronde sous le thème de « Yennayer 2963 : Chachneq un mythe fondateur, un devoir de mémoire ». Lors de cette rencontre l’accent a été mis sur la nécessité pour les associations et autres représentants de la population de faire en sorte que Yennayer soit encore plus connu, au sein des jeunes notamment, mais aussi pour l’officialisation de cette fête. Chose qu’a d’ailleurs soutenue Mme Galez Louiza, chercheur auprès du Centre National de recherche Préhistorique, Anthropologique et Historique (CNRPAH) d’Alger. Pour elle, ce qui est en train de se faire actuellement, avec les célébrations et les différentes activités organisées : « c’est déjà un pas en direction de la reconnaissance ». Elle expliquera ceci en disant : « actuellement, on comprend beaucoup mieux ce que c’est que Yennayer, son origine et sa vrai histoire ». .

Exposition à Mechtras

Pour l’occasion, les encadreurs de la maison des jeunes ont tracé un programme riche et varié qui s’est étalé sur les deux jours d’hier et avant-hier. Vendredi donc, une importante exposition a été tenue dans la grande salle de la maison de jeunes. Des robes et des bijoux kabyles, des objets en poterie et l’art culinaire étaient à l’honneur. En milieu de matinée, de la même journée, un film d’expression kabyle a été projeté au public. Dans l’après-midi, ce fut au tour du Théâtre de prendre place. La troupe d’Illoula Oumalou s’est illustrée par l’interprétation d’une pièce intitulée « Assirem ».

Hier  l’entame a été mise à profit pour présenter des exhibitions sportives.  Dans l’après-midi, un grand gala a été assuré par des chanteurs locaux, à l’image de Rachid Ferhat, Ferhat Kan, Akli Amrouni, Mokrane Hamadouche, Ali Mouzaoui et la star locale, Kaci Imghour.  Par ailleurs, l’association ‘’Tadouirt’’, du village Taarqubt dans la commune de Souk El Tenine, a elle aussi prévu plusieurs activités culturelles pour célébrer le nouvel an berbère.  L’école primaire du village Taghlit, a été donc le théâtre de plusieurs activités. L’art culinaire et les plats traditionnels ont été à l’honneur. Une grande exposition a été prévue, il y était question des différents plats cuisinés dans la localité. Des robes Kabyles, les bijoux et la poterie ne furent pas oubliés. Mr Sahel Youcef, un professeur d’histoire, a pour sa part animé une conférence sur Yennayer. Une conférence riche en enseignements.  Un film relatif à l’événement a ensuite été projeté. Le théâtre également a eu sa place, puisque la troupe « Akka Id Nukni » a égayé les lieux et séduit les présents avec l’interprétation de deux pièces théâtrales.  Les amateurs du Karaté et de l’Aïkido ont ensuite pu profiter de plusiers exhibitions. Vers la fin de la journée, une cérémonie a été organisée pour honorer les participants par des prix et des diplômes.  Rappelons aussi qu’un couscous traditionnel a été offert aux visiteurs. 

Circoncision collective à Aït Yahia 

A l’occasion de la nouvelle année amazighe 2963, coïncidant avec le 12 janvier de chaque année, l’association culturelle « Royaume de Koukou » et le comité du village ont organisé en collaboration avec l’APC, samedi, une circoncision collective au profit de 7 enfants du village. Ainsi, un grand cortège a démarré du village de Koukou pour rallier l’hôpital Ahmed Ali de Aïn El Hammam, dans une ambiance réjouissante, comme nous le dit, Marzouk Ould Amara, SG de ladite association : « nous voulons à travers cette première initiative faire revire des traditions ancestrales, notamment en ces dates repères de notre identité mais également inculquer à nos enfants les principes de solidarité et de fraternité. Nous avons mobilisé tous les moyens nécessaires pour la réussite de la fête. Nous espérons être à la hauteur ».  

Un colis de produits alimentaire a été donné à chaque enfant circoncis, tandis qu’une troupe folklorique « Idhabalen » a fait vibré tous les présents, dans une ambiance électrisée par les youyous des femmes.

Cross à Ain El Hammam

Après l’ouverture officielle des activité au niveau d’Iferhounene, les organisateurs ont rallié vendredi, la ville de l’ex-Michelet pour l’organisation d’un cross qui a vu la participation de plus de 250 athlètes dans toutes les catégories, en présence des élus de l’APC, du corps des pompiers, des services de sécurité et de plusieurs invités. Un membre d’une association que nous avons rencontré au  point de départ du cross, au niveau du siège de l’Apc, nous a affirmé que tous les moyens ont été mis en place pour la réussite de cette manifestation : «  nous avons concocté un riche programme, pour fêter ce nouvel an amazigh.  C’est une occasion pour initier nos enfants à la culture et leur préserver leur patrimoine ». De son côté un élu de l’APC dira : «  tout a été mobilisé pour la réussite de ce grand événement. Nous allons profiter de l’occasion pour relancer l’activité sportive dans la région ». Concernant la manifestation sportive, toutes les catégories y ont pris part, seniors, juniors et cadet (garçons et filles. La remise des prix aux vainqueurs de ce cross a eu lieu hier samedi, au niveau de la maison des jeunes d’Iferhounène, avant la clôture officielle des festivités.

T.Ch./ Hocine T/ et  Slimane Ben Addi 

Partager