Les professeurs du lycée Boucheraine Mohamed, situé au quartier des 140 logements à Bouira, ont organisé un sit-in devant le siège de la wilaya, dans le but de s’insurger contre « l’absence et la démission de l’administration ».
Ainsi, ces enseignants au nombre de 27, réclament le départ pur et simple de l’actuel directeur. Ce dernier est jugé par les protestataires comme « incapable d’assumer ses responsabilités ». En effet, et selon les manifestants, l’administration au niveau de leur établissement serait « totalement défaillante et incapable de gérer ses tâches ». « On a un directeur qui est aux abonnés absents. À ce jour, on n’a pas de surveillant général, ni même un économe titulaire… Bref, notre lycée est livré à lui-même », ont-ils indiqué. Outre cette « défaillance » de la quasi-totalité de l’administration, les enseignants dénoncent avec fermeté l’insécurité qui règne au sein de leur établissement. « Les agressions sont quasi-quotidiennes, nous avons peur », ont-ils encore ajouté. Interrogés sur une éventuelle prise de contact avec le directeur mis en cause, les protestataires assurent qu’ « il n’est pas capable d’affronter les revendications et même qu’il pratique la politique de la fuite en avant ». Il importe de souligner que ces professeurs sont en grève depuis la rentrée des vacances d’hiver, ils se disent déterminés à poursuivre leur mouvement. Notons, enfin, qu’une délégation composée de cinq enseignants a été reçue par le chef de cabinet du wali, lequel s’est engagé à transmettre leurs doléances au premier magistrat de la wilaya.
Et protestation des élèves au lycée Hamza
Une centaine de lycéens scolarisés au lycée Hamza du chef-lieu de la wilaya de Bouira, ex lycée de jeunes filles, ont marché ces derniers jours, de leur établissement jusqu’au siège de la wilaya pour protester contre « la surcharge des programmes ». Une action dite « de protestation » et qui se veut « indépendante », selon les lycéens. Aucun autre établissement de la ville n’a été associé à cette marche.
R. B