Les lycéens en grève

Partager

Une revendication qui revient à chaque saison scolaire, depuis maintenant plus de six ou sept années. L’allègement des programmes est devenu la préoccupation principale des lycéens sur tout le territoire national.

En effet, plusieurs établissements scolaires de l’enseignement secondaire de plusieurs wilayas ont battu le pavé pour se faire entendre. Ceux de la daïra de Draâ-El-Mizan, à savoir les lycées Ali Mellah, Said Hamdani et le Technicum se sont joints au mouvement dans la matinée d’avant-hier. Au matin de dimanche donc, les élèves des classes de terminales des trois lycées précités ont refusé de rejoindre leurs classes respectives. Mais après la récréation de 10 heures, l’arrêt des cours se généralisa et les élèves décidèrent de quitter l’établissement. « Nous nous attendions à ce mouvement des élèves depuis déjà quelques jours, d’autant plus qu’il touche tout le territoire national », nous ont déclaré des enseignants rencontrés. Des futurs bacheliers, comme d’ailleurs leurs camarades des autres classes, nous ont confié qu’il était devenu très difficile pour eux de suivre les cours, au rythme que leur imposent leurs professeurs : « Nous n’arrivons plus à suivre la cadence. Nos professeurs sont pris dans une course effrénée, ils sont angoissés à l’idée de ne pas parvenir à terminer le programme. Et nous, nous sommes obligés de suivre derrière, traînés et désemparés ».

« Nos enfants doivent apprendre à affronter la vie avec toutes ses difficultés et ses contraintes. Ils se doivent de se surpasser en acquerrant un maximum de connaissances, pour la richesse de leur esprit », nous confie un éducateur.

Par ailleurs, selon certains lycéens, il est question de la relance de la coordination inter-lycées de Draâ-El-Mizan qui aura, comme les années passées, à décider des actions à mener pour faire aboutir leurs revendications.

 

Essaïd Mouas

Partager