L’académie des sports de la wilaya de Béjaïa, en collaboration avec le Flamant Sport de Sétif, a organisé la compétition « Kids Athlétics », réservée aux meilleurs clubs de la wilaya de Béjaïa. On s’est rapproché de M. Azzedine Oukaci, conférencier Kids Athletics de la fédération internationale d’athlétisme et membre de l’académie des sports, pour l’interroger sur ses impressions et ses objectifs à travers cette compétition.
La Dépêche de Kabylie : Peut-on connaître comment vous est venue l’idée de programmer une compétition de « Kids Athlétics » ?
Azzedine Oukaci : C’est en collaboration avec l’académie des sports de la wilaya de Béjaïa et avec le concours du Flamant Sport Sétif qui a proposé de mettre à notre disposition tout le matériel nécessaire pour une compétition « kids athletics ». Cette compétition, qui s’est déroulée à l’intérieur d’une salle pour des raisons climatiques, s’inscrit dans le programme annuel de l’académie et de ses multiples activités, elle entre dans le cadre du recyclage des encadreurs et de la formation des jeunes dont l’âge varie entre 6 et 12 ans. On a été aidé par deux collègues conférenciers Kids de la fédération internationale d’athlétisme, MM. Isaad Farid et Ourabah Brahim, avec qui on a concocté un programme adéquat à la catégorie d’âge choisie pour cette compétition, à savoir les 10 et 11 ans.
Les clubs ont-ils répondu positivement à vos invitations ?
Oui, il y avait même un grand engouement, la majorité des clubs avaient apprécié l’idée de l’organisation de cette compétition, surtout qu’elle a été programmée durant le dernier week-end des vacances scolaires. Mais, par manque de moyens infrastructurels, on a décidé d’inviter seulement les huit meilleures équipes au classement de la fédération algérienne d’athlétisme.
Quelle a été la réaction des enfants ayant pris part à la compétition?
Les enfants se sont bien amusés, ils ont vécu 2 heures de compétition très plaisante dans un esprit d’équipe et un fair-play total. C’est vraiment beau de voir 80 enfants dans une salle en train de jouer. L’académie des sports a mis les bouchées doubles pour bien animer la salle avec un disc-jockey de métier et des clowns, qui ont créé une ambiance de fête.
En quoi consiste l’opération Kids Athletics ?
L’objectif principal est de permettre aux enfants de faire une compétition par équipe. Le Kids Athletics est un nouveau procédé d’entraînement chez les jeunes, qui est généralisé au sport scolaire dans la majorité des pays du monde, depuis une dizaine d’années, surtout en Europe. A la base, l’athlétisme est un sport individuel où il n’y a pas de compétition mixte, mais avec le Kids athlétisme et durant plus d’une heure, les enfants apprennent l’esprit d’équipe, ils courent, ils sautent et lancent, sous forme de jeux ludiques. Pour cette compétition, on a concocté 8 ateliers de jeux qui sont le relais vitesse haies, le relais zigzag formula One, le lancer de médecine-ball avant, le lancer de médecine-ball arrière, le lancer du Javelot Vortex, 3 sauts groupés horizontaux, le saut à la perche et le saut de croix fréquences.
Êtes-vous satisfait du déroulement de cette manifestation sportive ?
Je pense que c’est la première fois en Algérie qu’un Kids Athletics est réussi avec 8 ateliers, c’était difficile au départ, et Dieu merci, grâce à l’aide de tout un chacun, on a réalisé une compétition presque parfaite. Il y avait les membres des fédérations, scolaire et civile, qui nous ont beaucoup aidés. A la fin de la compétition, les enfants étaient très contents et fiers d’avoir reçu des diplômes, le public a été présent lors de cet événement rehaussé par la présence du DJS, de membres de la fédération, du directeur du Flamant sport, des invités et de sympathisants, qui étaient tous satisfaits du déroulement de cette manifestation sportive. Je pense que le Kids Athlétisme a encore de beaux jours devant lui à Béjaïa. Les clubs d’ici font un très bon travail de formation chez les jeunes, et si les autorités locales leurs viennent en aide, avec du matériel et des infrastructures adéquates, l’avenir de l’athlétisme ne sera que radieux.
Un dernier mot pour conclure ?
Je remercie les membres de l’académie des sports de la wilaya de Béjaïa qui nous ont aidés pour la réussite de cette compétition. Je félicite le MBB pour le bon travail de formation des jeunes, ce qui leur a permis de triompher et de glaner la première place de cette compétition. Je remercie mes deux collaborateurs, Farid Isaâd et Brahim Ourabah, qui étaient au four et au moulin, et c’est grâce à eux que cette compétition est une réussite. Et pour finir, je remercie ma famille, surtout ma femme, qui m’a toujours encouragé et soutenu dans les moments difficiles, sans oublier notre cher journal, La Dépêche de Kabylie, pour son grand intérêt pour l’athlétisme et le sport dans notre région, en général.
Entretien réalisé par Zahir Hamour