Le chèvrefeuille

Partager

Le chèvrefeuille se signale par sa richesse en acide salicylique, élément essentiel de nombreuses spécialités pharmaceutiques dont, notamment, l’aspirine. La puissance de ses substances antibiotiques sont également actives contre le colibacille et le staphylocoque. Infusions  

– Avec les feuilles  récoltées avant la floraison puis séchées, les feuilles de chèvrefeuille font une infusion (10 g pour 1 litre d’eau, laisser infuser une dizaine de minutes) contre les calculs des reins et les ennuis intestinaux. Elle s’emploie aussi en gargarisme contre l’angine.

– Avec les fleurs  Récoltées au moment de leur plein épanouissement et séchées à l’ombre, les fleurs de chèvrefeuille font une infusion (10 à 15 g pour 1 litre d’eau, laisser infuser 10 minutes puis prendre à raison de 2 à 3 tasses par jour) qui agit sur les bronches (toux, asthme, catarrhe) et également comme antispasmodique. Associées aux fleurs de pêcher (3 g de chaque espèce en infusion pour 1 tasse d’eau bouillante), elles sont conseillées pour la toux des enfants, l’a coqueluche, notamment.

Partager