90 % des victimes d’attentats sont des civils

Partager

Dans cette seconde commune, située à 20 km au sud-est du département, Ali Tounsi a déclaré, lors d’un point de presse, que 90% des attentats à la bombe font des victimes parmi les civils. Les groupes terroristes qui sévissent encore à Boumerdès et en Kabylie profitent du relief escarpé de la région. La tactique des bombes utilisée par l’islamisme armé est le moyen le plus facile pour perpétrer lâchement leurs attentats, a-t-il expliquér en substance.

et d’affirmer que l’Etat ne cesse de renforcer son dispositif sécuritaire pour prémunir la population contre de telles exactions. Dans ce contexte, il précisera que les pouvoirs publics procéderont désormais au recrutement chaque année, de 15 000 policiers. On veut se rapprocher dans ce domaine priècis de l’Espagne où l’on recense en moyenne un (01) policier pour 220 citoyens. L’orateur indiquera aussi, à titre comparatif, que le nombre de policiers en Algérie est égal à celui de la Tunisie, alors que la population de ce pays-là ne constitue que le tiers de la nôtre.

Les hauts responsable de la Surête nationale, tout en précisant que le policier est formé chez nous pour être au service du citoyen, a rappelé l’importance de la participation citoyenne en matière de rétablissement de la paix.

Et de préciser encore que nous formons maintenant des hommes pour lutter contre le banditisme et la criminalité sous toutes ses formes.

Comme exemple de cette criminalité qui doit être sans cesse combattue, il citera les kidnappings suivis d’exigence de rançon, qui ont pris ces dernières années ici et là, des proportions alarmantes.

Le recrutement des agents de l’ordre et autres éléments des services de sécurité se fait, selon lui, sur des critères scientifiques. A Beni-Amrane, un accueil chaleureux a été réservé par la population au directeur général de la Surêté nationale. Même atmosphère de fête, durant la matinée, dans la localité de Boumerdès où une nouvelle unité républicaine de sécurité a été inaugurée, dans le cadre de ladite visite d’inspection

Salim Haddou

Partager