Comme lors de sa dernière participation, en Angola en 2010, où elle avait concédé une amère défaite (3-0), à la surprise générale, contre l’outsider, le Malawi, avant de se ressaisir par la suite et se qualifier en demi-finale, l’équipe nationale entame mal cette CAN-2013.
Tout cela, c’est pour dire que, malgré cette amère défaite contre la Tunisie (1-0), les chances de se qualifier au deuxième tour restent toujours intactes, même si la tâche s’avère difficile. En revenant au match d’avant-hier, contre les Aigles de Carthage, il faut dire que le sélectionneur nationale n’a pas vraiment osé en attaque, en optant pour son fameux schéma tactique de 4-3-2-1 (trois milieux défensifs et un seul attaquant en pointe), qui continue à essuyer les critiques.
Un schéma tactique critiqué
Un schéma tactique qui n’a pourtant jamais aidé notre équipe nationale sur le plan offensif, dans la mesure où elle n’a jamais marqué le moindre but avec ce système de jeu, dont Vahid Halilhodzic est appelé le revoir et effectuer les réglages nécessaires. Les camarades de Feghouli Sofiane qui n’a pas brillé dans ce match, à l’instar du néo Marseillais Kadir, ont dominé stérilement le match et n’ont pas su comment concrétiser victorieusement toutes les occasions procurées notamment les balles arrêtées, contrairement aux protégés de Sami Trabelsi, qui se sont créés uniquement trois occasions nettes pour marquer, dont une transformée en but à la 91° minutes par M’sakni. La défense qui est le point fort des Verts, n’a pas eu le rendement escompté mais à part l’enfant de Mekla qui a su tirer son épingle de jeu, tandis que son co-équipiers Medjani a commis quelques erreurs défensives qui auraient pu nous coûter cher, tandis que les deux latéraux (Cadamuro-Mesbah) se sont contentés seulement de défendre au lieu de monter et aider l’attaque. Le milieu du terrain n’a pas bien marché avec un Lacen en flagrant manque de compétition et un Guedioura essoufflé même si le pensionnaire d’AJ Ajaccio Mehdi Mestefa a été au four et au moulin en récupérant plusieurs balles. Les observateurs ont beaucoup plus reproché au sélectionneur national d’avoir opéré tardivement les changements, car il a mis le bon changement tactique du virevoltant Soudani à la place de Cadamuro éreinté.
Aoudia et Boudebouz auraient pu faire la différence
Si le coach national avait incorporé le percutant Aoudia, connu pour son engagement physique et sa combativité sur le terrain, au moins lors du dernier quart d’heure, aurait pu donner plus de punch à l’attaque, même s’il ne faut pas blâmer Slimani, seul en pointe, qui a fait de son mieux pour marquer. En outre, selon les spécialistes, la rentrée de Lutin Sochalien Boudebouz, au lieu de Lemouchia, qui n’était que l’ombre de lui-même, aurait aussi donné plus de solution à notre équipe nationale pour trouver la faille, compte tenu de la technique du numéro 10 de FC Sochaux, qui s’est contenté de chauffer le banc, chose qui inciterait le Bosniaque à effectuer quelques changements fiables, ce samedi, contre le Togo, afin de remporter ce match important qui sera une lueur d’espoir pour arracher le billet qualificatif au deuxième tour.
Une défaite qui peut secouer les Verts
En somme, cette défaite, qui a porté un coup aux joueurs de l’équipe nationale, peut , en revanche,les secouer et les stimuler à faire plus d’efforts pour se ressaisir, ce samedi, contre le Togo, qui cherche aussi le rachat après sa première défaite contre la Côte d’Ivoire(2-1). Les co-équipiers de Foued Kadir sont désormais dos au mur et doivent obligatoirement remporter ce match difficile contre les camarades d’Adebayor, s’il ne veulent pas décevoir les algériens, afin d’aborder le dernier match contre les Eléphants Ivoiriens sous de bons auspices, quoique ce match ne sera guère facile, face au camarades de Drogba qui veulent prendre la revanche de leur élimination en quart de finale de la CAN-2010 contre l’Algérie. Enfin, une victoire contre le Togo, ce samedi, à 19h, peut relancer les chances de qualification des Verts, dans le cas contraire, les poulains de Halilhodzic quitteront précocement cette CAN, chose qui risque de porter préjudice à notre sélection qui est appelée à sortir le grand jeu contre le Togo.
K. Kader.

