Préservez votre audition

Partager

Tout organe vieillit, c’est inévitable, mais celui de nos oreilles n’est pas constant, il peut être ralenti comme il peut être accéléré ce qui aboutit à une perte auditive. Quels sont les premiers symptômes de la perte auditive ? D’abord c’est une diminution de perception des sons aigus (ex : voix d’une femme), à ce stade ; fixer le problème repose sur une prothèse auditive. C’est pourquoi il importe de faire contrôler régulièrement son audition et au moindre doute. Attention, le plus souvent la perte auditive est très progressive, ce qui fait que nous n’en avons pas forcément conscience. Par ailleurs, nous développons automatiquement des stratégies nous permettant de pallier à une baisse de notre audition, comme de regarder la personne en face, voire de suivre le mouvement de ses lèvres. Seule une mesure de l’audition pourra apporter une preuve. La vitamine E est un antioxydant efficace qui freine les radicaux libres et protège la membrane des cellules de l’organisme.

Comme la fatigue augmente les acouphènes, le magnésium et la mélisse améliorent la qualité de l’audition en permettant de se détendre et de retrouver un meilleur sommeil. En cas de douleur à l’oreille, les bruits extérieurs paraissent souvent agressifs : les vitamines agissent en complément du magnésium pour apaiser ces nuisances.

Comment prévenir? D’abord, protéger nos oreilles des sources sonores excessives. Si les cellules de l’oreille interne sont naturellement soumises au vieillissement, plusieurs facteurs peuvent l’accélérer (ex. trauma dont les expositions sonores élevées et répétées). Alors ; Évitez de soumettre vos oreilles à de tels risques. Et surtout la musique à forte puissance, d’autant plus que les circonstances et le matériel d’écoute se sont fortement développés. Faites attention au niveau sonore et à votre durée d’écoute (lecteurs MP3). Aussi, les durées hebdomadaires d’écoute ne doivent pas être longues.

Partager