La Zambie passe à la trappe

Partager

Et une surprise de plus: le Burkina Faso a conservé son billet pour les quarts de finale en tenant en échec la Zambie (0-0), championne en titre, ainsi éliminée dès le premier tour, en raison de la victoire du Nigeria contre l’Ethiopie (2-0). 

Le Burkina Faso devait désormais regarder le match Togo-Tunisie, joué hier, puisqu’il va affronter en quart l’une de ces deux équipes.

C’est la première fois, depuis 21 ans, que le champion en titre ne passe pas aux quarts de l’édition suivante. Et après le titre obtenu à Libreville contre la Côte d’Ivoire aux tirs aux buts, l’année dernière, la glissade est douloureuse pour les « Chipolopolos » du Français Hervé Renard, sans aucune victoire dans cette CAN-2013. C’est sans doute contre l’Ethiopie, pourtant réduite à dix pendant une heure, que les Zambiens ont abandonné la défense de leur titre, avec un nul 1-1, bien plus que le même score de parité réussi face au Nigeria. La Zambie devait l’emporter pour être sûre de se qualifier et ne pas dépendre de Nigeria-Ethiopie, disputé à la même heure. Alors que le Burkina pouvait se contenter d’un nul. Et c’est donc tout naturellement, à cette aune mathématique, que les « Chipolopolos » détenaient le ballon et que les « Etalons », avec Pitroipa en unique attaquant, tentaient de le maintenir le plus loin possible de leurs bases.

Le Nigeria accompagne le Burkina-Faso en quart  

Pour sa part, le Nigeria a arraché in extremis son billet pour les quarts de finale grâce à deux penalties de réussis en toute fin de partie contre l’Ethiopie (2-0),  à Rustenburg (groupe C). Pour leur retour en Coupe d’Afrique, dont ils avaient manqué la dernière édition en 2012, les « Super Eagles » s’attendaient sans doute à un meilleur parcours et ont eu très chaud. Mais ils peuvent remercier le jeune attaquant de Chelsea, dont les pieds n’ont pas tremblé après deux fauchages dans la surface de réparation (79e, 90e). Le Nigeria, qui boucle le 1er tour à la 2e place du groupe C, va désormais devoir affronter le favori ivoirien au prochain tour, ce qui ne sera pas une mince affaire au vu de sa prestation quelconque face à l’Ethiopie, qui a terminé la partie à dix après l’exclusion de son gardien Bancha (86e). Double vainqueur de la Coupe d’Afrique (1980, 1994), le Nigeria pourrait bien payer cher l’absence d’éléments de haut niveau. Seul Mikel étant un titulaire régulier dans un grand club européen (Chelsea). Les troupes de Stephen Keshi se sont longtemps montrées incapables de mettre de la vitesse et du rythme dans le jeu pour inquiéter leurs adversaires, bien regroupés en défense. Si Emenike, auteur des deux buts nigérians, a été transparent, le sélectionneur nigérian peut tout de même se féliciter d’avoir donné sa chance à Moses, le détonateur de la fin de match. Avant ces deux penalties salvateurs, le Nigeria n’avait quasiment rien produit, ne se montrant dangereux que sur des tentatives de la tête, sans conviction, d’Ambrose (3e) et d’Echiejile (34e), ou sur une reprise d’Omeruo, largement au-dessus (45e). La Côte d’Ivoire peut donc se frotter les mains, et le Nigeria trembler, avant un quart de finale qui s’annonce particulièrement déséquilibré.

               

R. S.

Partager