Deux cas de virus H1N1, dont un décès, ont été enregistrés

Partager

Le DSP de Tizi-Ouzou précisera que les autorités sanitaires veulent sensibiliser les personnes dites vulnérables, à savoir les malades chroniques, les femmes enceintes au 2ème ou 3ème trimestre, ainsi que les personnes âgées, sur la nécessité de la vaccination& contre la grippe A/H1N1.

Une conférence de presse a été animée, hier après-midi, par Djamel Chaguetmi, directeur de la santé et de la population de Tizi-Ouzou (DSP), en compagnie du Dr Touat, spécialiste et docteur dans le service des maladies infectieuses au CHU Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou, et du Dr Benlala, chef de service de la Prévention à la Direction de la santé et de la population.

D’emblée, les conférenciers ont annoncé qu’outre les cas atteints du syndrome de détresse respiratoire sévère découverts depuis le mois de novembre dernier, Tizi-Ouzou dénombre deux cas de grippe A/H1N1. Sur ces deux cas, dit le Dr Touat, il y a eu un décès.

Il s’agit d’une jeune femme enceinte, âgée de 29 ans, de la région d’Iferhounène. Quant au second cas, ces spécialistes préciseront que le malade est toujours vivant et qu’il se trouve au niveau du CHU de Tizi-Ouzou.

Concernant la jeune fille, âgée de 17 ans, décédée après son retour d’un séjour en Espagne, Dr Touat expliquera qu’elle était atteinte d’une autre souche de virus, en l’occurrence la grippe B.

«Elle était atteinte du virus de la grippe B», a-t-il dit. Il ajoutera que le virus de la grippe B circule en même temps que celui de la grippe saisonnière, généralement aux côtés du virus de type A.

Ainsi, les vaccins contre la grippe saisonnière contiennent toujours des souches inactivées du virus de la grippe B.

«Il y a eu plusieurs décès depuis le mois de novembre dernier, mais ils ne sont pas dus à la grippe, mais à de nombreuses autres pathologies», a-t-il déclaré.

Toujours dans le même contexte, le Dr Touat précisera que comparée à 2009, la grippe A, appelé aussi grippe porcine, a muté ces dernières années.

Ce virus est devenu une souche normale tout comme la grippe saisonnière. Il est dans la nature.

«Je n’ai jamais parlé de panique. J’ai juste dis que les médecins restaient vigilants. Il y a un comité de crise, créé en 2009 et qui est composé de médecins de différentes spécialités venus de plusieurs services, notamment le service des maladies infectieuses, le service de pneumo, le service de réanimation et le service de microbiologie. A ses débuts, cette maladie était une nouvelle souche que nous ne connaissions pas. Actuellement ce virus est chez tout le monde. Ce virus est devenu une grippe banale et il n’y a pas de mesures particulières concernant les grippes banales», a-t-il ajouté.

Par, ailleurs, concernant les cas d’isolement, le Dr Touat a confirmé qu’il y avait trois cas d’isolement au niveau du CHU de Tizi-Ouzou, à savoir un vieil homme de 91 ans, une vieille dame de 81 ans et une autre personne de 60 ans, qui a été admise, samedi dernier.

«Certes nous avons ces cas isolés mais rien ne dit qu’ils sont atteints de grippe porcine », indique Dr Touat.

Pour sa part, le DSP de Tizi-Ouzou précisera que les autorités sanitaires veulent sensibiliser les personnes dites vulnérables, à savoir les malades chroniques, les femmes enceintes au 2ème ou 3ème trimestre, ainsi que les personnes âgées, sur la nécessité de la vaccination contre la grippe A/H1N1.

Il a également appelé les citoyens de Tizi-Ouzou à se rapprocher des différentes polycliniques que compte la wilaya tant que le vaccin est disponible en grandes quantités.

Samira Bouabdellah

Partager