Chorfa Lancé en 2010 en grande pompe – Le projet d’un boulevard modernisé s’éternise

Voila bientôt 03 ans que le projet de modernisation d’un boulevard au chef-lieu communal a été lancé en grandes pompes par les autorités locales, sans qu’il n’arrive à prendre forme, butant sur de nombreuses contraintes, au point ou non seulement les travaux s’éternisent mais de plus, il a été amputé de presque une moitié de sa largeur. La première contrainte apparue dés le coup d’envoi des travaux, est la présence de nombreux réseaux le long du tracé tel celui du gaz de ville, de la fibre optique, de l’AEP et de l’assainissement. Pour préserver ces réseaux, ce boulevard, conçu au départ en deux doubles voies avec une bande de séparation, a été ramené à une seule double voie. L’obstacle suivant fut les constructions gênantes, des deux cotés de ce tracé de 02kms, ce qui a nécessité d’âpres négociations avec les propriétaires pour les amener à accepter l’expropriation pour utilité publique, contre des indemnités. Nous apprenons, cependant, d’une source proche des services techniques, que sur ce problème persiste encore et qu’il y a quelques réticences qui risquent de retarder encore l’avancement des travaux. Nous avons également appris, avec effarement, que parmi les contraintes qui se sont dressées devant ce projet qui représente un prolongement de RN15, figure celle des… marchands ambulants qui se sont installé des deux cotés en occupant les accotements, malgré le fait qu’ils n’ont aucun droit de propriété sur les surfaces occupées. La même source nous apprendra que le maire précédant a dû avoir recours à la force publique pour déloger ces marchands et les ramener à de meilleurs sentiments. Un ensemble d’obstacles, à l’origine de nombreux arrêts de travaux plus au moins longs, en plus de la sensible réduction de l’ouvrage au point où il serait pratiquement impossible aux usagers de marquer un temps d’arrêt ou de stationner le long de ce « boulevard ».

Oulaid Soualah