Débrayage au sud !

Partager

Lassés d’attendrela concrétisation de leurs revendications, les travailleurs exerçant dans les wilayas du Sud ont décidé de passer à l’action. 

Trois syndicats ont décidé d’enclencher une grève de trois jours à partir de demain. Il s’agit notamment de l’Union nationale des personnels de l’éducation et de formation (Unpef), le Syndicat national des travailleurs de l’éducation nationale (Snte) et du Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest). Ce dernier syndicat prévoit également des sit-in des cadres syndicaux devant la direction de l’éducation de chaque wilaya. Les professeurs concernés par les primes de zone et du Sud, affiliés à ces trois organisations syndicales, veulent, à travers cette action prévue dans les régions du sud, dénoncer leurs mauvaises conditions socioprofessionnelles.

« Ces protestataires ont opté pour la reprise de la protesta afin de dénoncer le silence injustifiable et l’indifférence des autorités publiques concernant la prise en charge de leur plate-forme de revendications », nous a signifié le secrétaire général de l’Unpef. Cette organisme syndical appelle aussi d’autres secteurs (santé administration…) à se joindre à cette action de contestation, afin d’aboutir à la satisfaction totale de leurs doléances.

« Il est connu de tous les professeurs et de tous les fonctionnaires exerçant dans les willayas du sud et les willayas concernées par les primes de zone et du sud que la première est actuellement calculée sur la base du salaire de base de l’année 1989, et la deuxième sur celui de l’année 2001. Alors qu’il est évident qu’elle devrait être calculée sur la base du salaire de base actuel ». « Ironiquement, la fiche de paye actuelle adopte trois salaires de base différents », a déploré la même source. Les travailleurs du Sud du pays réclament dans ce sens, «  la revalorisation de la prime de zone et de la prime du sud, le calcul de ces primes sur la base du salaire de base actuel (2008), ainsi que la reconnaissance écrite de notre droit a ces primes par effet rétroactif à compter du 1/1/2008 ».

En outre, l’Unpef a lancé un appel à tous les travailleurs du secteur de l’éducation exerçant dans les wilayas du Sud, à se mobiliser en suivant en masse cette grève, pour la réussite du mouvement.

     

L.O.Challal

Partager